Henry Farny, le peintre qui aimait les Indiens
De l’Ouest américain à l’atelier du Mont Sainte-Odile, ils se rejoignent par leurs racines alsaciennes et leur art qui a parcouru le monde.
-Henry Farny, le peintre qui aimait les Indiens révèle le parcours d’un homme visionnaire, précurseur du respect interculturel.
-Spindler, l’art en héritage, célèbre la transmission d’un savoir-faire familial devenu emblème régional.
Jeudi soir 11 décembre :
👉 HENRY FARNY, LE PEINTRE QUI AIMAIT LES INDIENS - en 2e partie de soirée
La Conquête de l’Ouest a donné naissance à un genre nouveau, typiquement américain : la peinture western.
Ces toiles représentent des indiens au Far West, souvent attaquant l’homme blanc, pourtant venu « les sauver grâce à leur civilisation ». Toujours peints dans des situations belliqueuses et cruelles, ces Indiens étaient montrés comme de vrais sauvages.
Au 19ᵉ siècle, on s’arrache ces toiles spectaculaires de peintres tels que Remington ou Russel, qui contribuent à une propagande anti-indienne, reprise par le cinéma hollywoodien. Un seul de ces peintres a su voir les Indiens et leur culture telle qu'elle était réellement et exposer leur point de vue avec respect : cet homme, c’est Henry Farny, né en 1847 à Ribeauvillé en Alsace !
Durée : 52 minutes - Réalisation : Vincent Froehly - Production : Supermouche Productions, avec la participation de France 3 Grand Est
👉 suivi de SPINDLER, L'ART EN HÉRITAGE - en 2e partie de soirée

Au cœur de l'Alsace, au pied du Mont Sainte-Odile, souffle depuis 1893 "l'esprit du bois", donnant vie à des marqueteries célèbres aux quatre coins du monde.
"De génération en génération, Charles Spindler, puis Paul et enfin Jean-Charles -mon père- ont capturé, en images et croquis, les secrets de leur terre natale et les merveilles de leurs périples. Leurs mains ont façonné des œuvres uniques - tableaux, meubles et sculptures - épousant dessins délicats et essences précieuses. Aujourd’hui, alors que Jean-Charles Spindler a 75 ans, la question de la transmission se pose. En croisant les archives familiales et les créations contemporaines, je tisse un récit à plusieurs voix pour faire vivre cet héritage." Fanny Spindler
Durée : 52 minutes - Réalisation : Fanny Spindler - Production : Seppia avec la participation de France 3 Grand Est
Disponible sur france.tv
SOIRÉE DOCUMENTAIRES
Diffusion :
jeudi soir 11 décembre 2025
en 2e partie de soirée
HENRY FARNY, le peintre qui aimait les Indiens
Réalisation :
Vincent Froehly
Production :
Supermouche Productions, avec la participation de France 3 Grand Est
suivi de
SPINDLER, L'ART EN HÉRITAGE
Réalisation :
Fanny Spindler
Production :
Seppia
avec la participation de France 3 Grand Est
-------
-------
Retrouvez
France 3 Grand Est
sur les réseaux sociaux
