Andrée Dupeyron, l'amazone du ciel
"Andrée Dupeyron, l'amazone du ciel" raconte l'histoire d'une aviatrice de légende, ayant battu le record féminin de distance en ligne droite. Dans ce documentaire, les réalisateurs Jean-Luc Gunst et Christian Séveillac retracent son parcours de vie romanesque.
En 1938, à 36 ans, Andrée Dupeyron, Landaise originaire de Mont-de-Marsan, établit le record féminin de distance en ligne droite sans escale, reliant Oran (Algérie) à Tel-el-Aham (Irak) en 32 heures.
Soutenue par son mari, Gustave Dupeyron, le couple apprend à piloter côte à côte, partageant la même passion pour l’aviation.
Le 9 septembre 1944, elle intègre le premier corps de pilotes féminins de l'armée de l'air, composé de treize femmes surnommées "Les 13 Amazones de l'Air".
VISIONNAGE DISPONIBLE SUR FranceTV PREVIEW EN CLIQUANT ICI
A noter que ce documentaire est le lauréat 2024 de l'appel à projets "documentaire d'histoire" France 3/ici Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le Festival International du Film d'Histoire et qu'à ce titre il sera projeté en avant-première le dimanche 23 novembre à 16h30 au cinéma Jean Eustache.
52 minutes
Réalisation
Jean-Luc Gunst et Christian Séveillac
Coproduction
PARCE QUE ! PROD et France Télévisions
Disponible sur![]()