Dans le cadre de l’anniversaire de la réunification de la Normandie
Grande consultation normande
Grande consultation normande
2016-2026 : il y a 10 ans, la Normandie redevient une et indivisible.
Au 1er janvier 2016, la nouvelle et unique assemblée du conseil régional de la Normandie démarre sa mandature. Cette nouvelle carte administrative facilite, pour ses défenseurs, le rayonnement de la Normandie à l’extérieur de ses frontières.
Mais qu’en est-il des habitants et habitantes ? Comment les Normands et les Normandes voient leur région ? En sont-ils fiers ? Qu’est ce qui fonde l’attachement à cette terre, à son histoire, ses savoir-faire, à ses villes, à ses paysages, à sa culture ? Y a-t-il une culture normande et si oui, quelles sont ses spécificités, ses contours ? Que faudrait-il mettre encore en oeuvre pour permettre à la Normandie de s’affirmer face au monde, de se recentrer sur ses atouts et de se montrer, 1000 ans après Guillaume, conquérante ? Sur quelles particularités repose le bon-vivre en Normandie ?
C’est pourquoi France 3 et ICI Normandie ont décidé de lancer le 5 novembre, une grande consultation citoyenne à travers toute la région. Nous aimerions comprendre pourquoi les habitants et les habitantes trouvent ici leur épanouissement. En bref, quel est le petit -ou grand !-supplément d’âme de la Normandie, parce que c’est elle et parce que c’est vous !
grandeconsultationnormande.make.org
Du 5 novembre 2025 au 4 janvier 2026, les Normandes et les autres pourront participe en déposant vos propositions, en votant sur celles des autres et en invitant vos proches à contribuer !
Les éléments d'une consultation Make.org
- Qui peut participer ?
*Tous les citoyens peuvent participer à la consultation et être informés des résultats.
*Chaque participant peut se créer un profil qui regroupe ses propositions.
- Une question ouverte, consensuelle et compréhensible
- Des propositions de 140 caractères
- La possibilité de réagir aux propositions : à travers le vote et la sur-qualification :
*Chaque proposition entrante est soumise aux votes d’autres citoyen(ne)s, créant une chambre d’écho citoyenne inédite.
*Ce sont les votes des participants qui font émerger leurs priorités. Plus la participation est forte, plus les priorités citoyennes sont claires.
- Résultats de la consultation :
Les propositions recueillies sont systématiquement classées, regroupées en idées en fonction de leur niveau d’adhésion et de leur thème, constituant au final une matière utile pour passer à l’action sur le sujet traité.
Grâce à une technologie fondée sur l’intelligence artificielle, Make.org assure la pertinence statistique des résultats.

Make.org est une organisation neutre et indépendante dont la mission est de faire participer les citoyens et de mobiliser l’ensemble de la société civile pour transformer positivement la société. Pour y parvenir, Make.org a développé une méthode unique de consultation massive, capable de toucher plusieurs millions de personnes.

