Jacques le mérien
Qui est Jacques Rougerie ? Où puise-t-il sa force inspiratrice ? Comment entre voit-il l’avenir de l’Humanité et de la planète ? Quelle est cette foi inébranlable dans le « génie humain » ?
Architecte océanographe, Jacques Rougerie imagine et crée depuis des décennies des engins et des habitats subaquatiques, paraissant sortir d’un roman de Jules Verne.
À une époque où l’on bétonnait les villes, il fut longtemps considéré comme un utopiste. Mais si Jacques Rougerie se nourrit de ses rêves, c’est avec pragmatisme.
Derrière ses constructions sous-marines, inspirées du biomimétisme cher à Léonard de Vinci, une approche visionnaire : explorer les océans pour mieux les protéger et exploiter de manière durable leurs ressources encore inexplorées à 95 %.
Toujours en avance sur son temps, Jacques Rougerie croit fermement en une autre civilisation, tournée vers la mer: « Pendant des siècles, on a vu la mer avec l'œil du marin, pour le commerce, la conquête d'autres continents ou le plaisir... On était aveugles. Les fonds marins c'est la pharmacologie de demain, c'est les énergies renouvelables, c'est la nourriture du futur, c'est les biotechnologies, c'est tellement de choses. »
Il y a un pont à créer entre la terre et la mer. Jacques Rougerie se définit comme « mérien ».
À travers ce documentaire, la réalisatrice Fanny Germain vous invite à un voyage sensoriel, à la rencontre d’un homme singulier : un rêveur bâtisseur, habité par le ventre de la mer.
Ce film a reçu la labellisation du ministère de la mer « LA MER EN COMMUN » dans le cadre de l’année de la mer 2025


