Communiqué de presse du 02/12/2025
Economie des Outre-mer
Podcast

Économie des Outre-mer

Dix défis face aux enjeux contemporains
Disponible sur La1ere.fr et sur l'appli La 1ᵉ̀ʳᵉ
Numérique
10 x 25 min
Logo Outre mer la 1ère

Après Outre-mer, puissances mondiales, ce nouveau podcast propose de regarder l'économie vue depuis les territoires ultramarins. Dix épisodes pour dix thématiques autour d'enjeux économiques actuels : vie chère, attractivité, économie verte, commerce maritime, exploitation des ressources naturelles, tourisme, relations internationales... La concurrence des grandes puissances – États-Unis et Chine en tête –, ainsi que les défis liés à la préservation de l'environnement obligent les Outre-mer à développer des modèles innovants, susceptibles d'inspirer à l'échelle mondiale, et à s'inscrire comme carrefours stratégiques pour l'économie de la France.

Les Outre-mer sont souvent perçus à tort comme des territoires modestes, confrontés aux grandes problématiques mondiales et tributaires des décisions étatiques françaises. Encore récemment, les conséquences des réformes budgétaires envisagées par le gouvernement ont mobilisé les élus ultramarins, qui appellent à préserver le tissu économique local.

Pourtant, les Outre-mer disposent d'atouts considérables et démontrent une réelle capacité d'adaptation. Ressources humaines qualifiées, savoir-faire, dynamisme entrepreneurial et stratégies de développement innovantes permettent aux territoires de dépasser leur isolement géographique, de moderniser leurs infrastructures et de construire des modèles économiques adaptés à leurs spécificités, transformant ainsi des contraintes géographiques en leviers de développement.

De l'Atlantique au Pacifique, en passant par l'océan Indien, le podcast inédit Économie des Outre-mer donne la parole à celles et ceux qui agissent au quotidien et œuvrent en faveur d'une économie locale et durable. Vie chère en Martinique, perspectives de la filière canne en Guadeloupe, attractivité post-cyclone à Mayotte, renouveau de la pêche à Saint-Pierre-et-Miquelon, potentiel de l'hydrogène vert en Guyane, dilemme du tourisme en Polynésie française, crise du BTP à La Réunion, question du nickel en Nouvelle-Calédonie... Tour d'horizon des défis et opportunités à court et moyen termes pour un autre regard sur l'économie ultramarine.

🎧 Écoutez le premier épisode

© Carl Behary-Laul-Sirder

Épisode #1 Martinique : briser le cercle de la vie chère
Depuis 2009, les manifestations contre la « vie chère » se multiplient dans les Outre-mer et sont le symptôme de problèmes communs tels que l'insularité, l'isolement, la position géographique et le poids d'une économie qui trouve ses racines dans l'histoire. Ces facteurs font de ces territoires des marchés limités et dépendants des flux de marchandises et financiers venant de l’Hexagone. Des règles plus strictes sur les prix ou des réformes institutionnelles suffiront-elles à redonner du pouvoir d’achat aux habitants ? 

© Insularis

Épisode #2 Mayotte : l’attractivité en question
Le cyclone Chido a remis en lumière les paradoxes de Mayotte, « riche parmi les pauvres, pauvre parmi les riches ». Le « département le plus pauvre de France » peut rebuter ses propres habitants et les entreprises… mais reste attractif pour les populations de la région. Sur place, l'attractivité et l'inclusion sont des questions centrales, particulièrement pour les entreprises locales. 

© Pascale Gueret

Épisode #3 Guadeloupe : quel avenir pour le sucre ?
Directement héritée de la période coloniale, la canne à sucre reste la première production agricole en Outre-mer. En Guadeloupe, elle couvre jusqu’à la moitié des terres cultivées. Si le rhum n’en représente qu’une petite part, c’est bien le sucre qui domine. Un sucre désormais confronté à la concurrence féroce des géants mondiaux comme le Brésil. Très subventionnée, cette filière incarne, avec la banane, une agriculture longtemps tournée vers la monoculture exportatrice. Alors que la diversification s’impose, quel avenir pour le sucre guadeloupéen ? 

© mtcurado

Épisode #4 Saint-Pierre-et-Miquelon : les nouveaux travailleurs de la mer
Avec 6 000 habitants, le plus petit territoire des Outre-mer a vu son économie de pêche à la morue laminée par un différend avec le Canada dans les années 1990. Mais la mer reste centrale pour l'approvisionnement du territoire et l'économie locale. Proche des grandes routes maritimes, le port de Saint-Pierre est son poumon (et le dernier port d'intérêt national en France). Le projet de son extension, vieux de dix ans, a cédé la place à l'urgence de la rénovation. Il renvoie à des ambitions plus modestes, mais bien réelles, qui relancent les espoirs dans la pêche, le tourisme et le commerce maritime – autant de secteurs à réinventer dans un contexte géopolitique et climatique en mutation. 

© Jody AMIET / AFP

Épisode #5 Guyane : cap sur l’hydrogène vert
Avec cinq projets, deux bien avancés et un réalisé, la Guyane est en passe de devenir l'un des centres mondiaux d’expérimentation et de production de l'hydrogène vert. Cette solution de pointe aux problèmes d'énergie répond à des besoins très divers de l'économie guyanaise, entre les fusées sur la côte et l’électrification des zones rurales et forestières. Elle est cependant nouvelle, coûteuse, et son emprise foncière peut aussi être source de litiges. L’hydrogène vert peut-il réconcilier écologie, industrie, développement des populations et ambitions d'autonomie énergétique pour 2030 ? 

© Geraint Tellem / Robert Harding RF via AFP

Épisode #6 Polynésie : le dilemme du tourisme
Depuis quelques années, la progression du nombre de touristes bat des records en Polynésie. Avec plus de 300 000 visiteurs et des retombées de plus de 100 milliards de francs pacifiques par an, le tourisme joue un rôle clef dans l’économie de l’archipel. Ce premier secteur de l’économie représente 8 % du PIB, 11 % des entreprises et 15 % des chiffres d’affaires cumulés des entreprises. Tout en misant sur l’image d’une nature et d’un accueil préservés, la stratégie des autorités polynésiennes vise aussi à doubler la fréquentation d’ici à 2030. Entre tourisme de luxe et pensions de famille, quel modèle pour la Polynésie ? Peut-elle être mise en œuvre sans créer une pression trop forte sur les ressources naturelles et les conditions de vie des habitants ? 

© Gaëlle Malet

Épisode #7 La Réunion : le cas du BTP
Territoire le plus peuplé des Outre-mer, La Réunion dispose de bases économiques solides, portées par l’agriculture, l’industrie et le tertiaire. Mais les crises économiques et climatiques ont freiné son dynamisme, et le ralentissement récent interroge la durabilité de son modèle. Le secteur du BTP, longtemps soutenu par les grands projets publics, illustre parfaitement ce tournant. Comment relancer la croissance ? La Réunion doit-elle inventer un modèle économique « 2.0 » ? 

© AFP TV

Épisode #8 Océan Pacifique : la promesse des abysses
Cuivre, manganèse, cobalt… Des milliards de dollars à plus de 4 000 mètres de fond. C’est la perspective dressée par les industriels qui se placent pour récolter les minerais métalliques des grands fonds marins, particulièrement dans l’océan Pacifique. Si certains États insulaires, comme Tonga, Nauru et les îles Cook, ont déjà accordé des concessions à des projets, cette industrie minière des grands fonds fait face à de nombreuses incertitudes écologiques, économiques et diplomatiques. Jusqu’ici, les collectivités d’Outre-mer du Pacifique refusent de franchir le pas. 

© Delphine Mayeur / Hans Lucas via AFP

Épisode #9 Nouvelle-Calédonie : le poids du nickel
Métal indispensable à la production d’inox et de batteries, le nickel a longtemps fait la richesse de la Nouvelle-Calédonie, qui en détenait encore récemment un quart des ressources mondiales. Exportation principale du territoire, l'industrie du nickel en Nouvelle-Calédonie est essentielle aux équilibres sociaux et économiques, mais elle est aussi son talon d’Achille. Étouffée par la nouvelle concurrence à bas coût de l'Indonésie et des Philippines, controversée pour son impact écologique et la distribution de ses retombées, la filière est en crise depuis plusieurs années. Parmi les trois usines du territoire, celle du Nord a fermé, et les deux autres peinent à valoriser leur production. Dans ce contexte, comment envisager une sortie de crise ? 

© 123ArtistImages

Épisode #10 Commerce international : miracle ou mirage ?
Malgré leur intégration dans certaines organisations régionales, les Outre-mer commercent encore peu avec leurs voisins. Dans les Caraïbes, l’océan Indien ou le Pacifique, certaines entreprises sont compétitives et exportent dans leur région, voire au-delà. Mais l’importation reste limitée et souvent très dépendante de l’Hexagone. Comment fluidifier les échanges ? Quels sont les freins ? Des échanges régionaux plus intenses peuvent-ils contribuer à mieux développer ces territoires, et réduire les coûts pour leurs habitants ?

Inédit

10 x 25 min

Réalisation
François-Charles Domergue

Rédaction en chef
Xavier Martinet

Production
wave.audio
Thomas Baumgartner

Avec la participation de 
France Télévisions

Direction des médias
du pôle Outre-mer
Emmanuel Tourpe

Directeur du portail numérique
du pôle Outre-mer
Fabrice Hochard

Rédactrice en chef
Célia Cléry

2025


Retrouvez l'ensemble des épisodes ici

Contact médias

Direction de la communication du pôle Outre-mer
Aude Gauthier