Oriane Lacaille en live
Revivez le live d’Oriane Lacaille, artiste réunionnaise, capté en avril 2024 à La Dynamo de Banlieues Bleues, à Pantin.
Oriane Lacaille incarne le métissage musical entre La Réunion et l’Hexagone. Fille de l’accordéoniste René Lacaille, l’un des rénovateurs de la musique réunionnaise dans les années 1970 aux côtés d’Alain Péters et de Danyel Waro, elle perpétue aujourd’hui cette tradition familiale autrefois interdite aux femmes. Née en Hexagone mais nourrie de maloya et de séga, elle a fait de la musique un geste collectif et un lien qui rassemble.
L'artiste réunionnaise s’est longtemps exprimée au sein de projets partagés, notamment les duos Titi Zaro avec Coline Linder et Bonbon Vodou avec JereM Boucris. Le feu qui couvait depuis longtemps éclate sur son premier album solo, iViV, en 2023.
Chanteuse-percussionniste, joueuse de ukulélé et d’aouicha (petit guembri gnawa), la jeune femme signe la plupart des compositions de cet opus. Elle est accompagnée d’Héloïse Divilly à la batterie et de Yann-Lou Bertrand à la contrebasse, la trompette et la flûte, tous deux également investis dans les harmonies vocales. Ensemble, ils construisent des chansons imprégnées des rythmes ternaires de l’île.
Entre douceur des comptines et ardeur de la transe, l'artiste de 39 ans chante ses joies et ses colères, incorporant son héritage familial dans une personnalité singulière et affirmée. Un concert qui marque l’épanouissement d’une trajectoire pleinement créolisée.
75 min
Réalisation
Sîla
Production
Dérives Productions
Avec la participation de
France Télévisions
2024