Communiqué de presse
A l'occasion de la COP 30

NC La 1ère met le climat à l’honneur

Du 08 au 11 novembre
TELEVISION
Logo Nouvelle Calédonie la 1ère

À l’occasion de la COP 30, la grande conférence mondiale sur le climat qui se tiendra à Belém au Brésil, NC La 1ère consacre dès le 8 novembre une semaine spéciale aux enjeux environnementaux. 

Du 8 au 11 novembre, NC La 1ère se met à l’heure de la COP 30 avec une série de programmes consacrés aux grands défis du climat. Une semaine de rendez-vous exceptionnels pour sensibiliser le public aux conséquences du réchauffement climatique et aux solutions qui émergent aux quatre coins du monde et du Pacifique.

Le coup d’envoi sera donné samedi 8 novembre à 13h30 avec Thalassa – Aventures extrêmes : Namibie, la côte sauvage. Diego Buñuel y explore les rivages hostiles du désert du Namib où la vie animale, menacée par la pollution et la pêche, tente de survivre.

Dimanche 9 novembre, place à la rediffusion du documentaire Itinéraires : Un paradis en péril à 8h00, puis à 18h50, à un portrait de Thibaut Bizien dans Ils font bouger la Calédonie. Cofondateur de l’association Caledoclean, il incarne une jeunesse calédonienne engagée pour un territoire plus propre et plus durable. La soirée se poursuivra à 20h00 avec le film de science-fiction La 5e Vague, une fiction haletante sur la survie de l’humanité.

Le temps fort de cette semaine interviendra mardi 11 novembre, avec une programmation entièrement dédiée à la protection de la biodiversité marine et à l’adaptation des sociétés insulaires. Dès 7h30, Oceania, les gardiens de l’océan mettra à l’honneur les peuples du Pacifique et leurs savoirs ancestraux au service de la planète. À 10h30, Pélagos, voyage au cœur de la Méditerranée offrira un regard rare sur la vie marine menacée par les activités humaines.

En soirée, deux documentaires viendront clore cette grande séquence climat.
À 20h00, Itinéraires : Polynésie, pour quelques degrés de plus dressera un constat alarmant sur la montée des eaux et le blanchissement des coraux en Polynésie française, tout en valorisant les initiatives locales pour la revégétalisation et la préservation du littoral.
Puis à 20h55, Notre avenir est-il sous l’eau ? explorera la piste fascinante des villes flottantes, un concept à la croisée de la science, de l’architecture et de l’écologie, imaginé pour faire face à la montée des océans.