Pollutions : Quand les citoyens s'en mêlent
Plomb, pesticides, pfas, amiante… les sources de pollutions auxquelles nous sommes confrontées chaque jour dans notre environnement, notre habitat, nos lieux de travail, sont nombreuses.
Pour les débusquer, la participation citoyenne peut-elle changer la donne ? Dans les Hauts-de-France, des initiatives citoyennes et des associations ont, de par leurs mobilisations sur le terrain, permis de révéler des situations de pollution passées sous les radars.
Comment ces citoyens font-ils entendre leur voix ? Parviennent-ils à convaincre ? Comment ces combats se muent-ils parfois en engagement d’une vie ?
Nous irons à la rencontre de citoyens de la région confrontés aux conséquences de pollutions industrielles, Metaleurop ou Exide, ayant durablement altéré la qualité des sols avec des substances toxiques.
Nous suivrons le travail d’associations : Roso, Générations futures, Soissonnais en transition, vigiles citoyennes de la qualité de l’eau en Picardie. Leurs bénévoles scrutent les analyses, révèlent la présence de polluants et initient des démarches juridiques.
Enfin, nous suivrons l’engagement de Pierre Pluta contre les conséquences de l’utilisation de l’amiante. Le Dunkerquois, ancien ouvrier des chantiers navals, mène depuis plus de trente ans un combat inlassable pour la reconnaissance de la responsabilité des industriels.
Et pour échanger, Ophélie Masure sera aux côtés de ses invités :
Martin Boudot, journaliste d'investigation. Il a, en réalisant une étude scientifique documentée, mis au jour des taux de pollution au plomb inquiétants autour du site de Metaleurop
Dr Nathalie de Pouvourville, directrice de la sécurité sanitaire et santé environnementale à L’ARS. Nous évoquerons avec elle, les problématiques liées à la qualité de l’eau, ainsi que les relations de l’agence avec les citoyens sur ces questions

