Steppe blues
Au cœur des plaines arides de Mongolie-Intérieure, une petite famille vit isolée dans une maisonnette faite de parpaings, entourée de quelques bâtiments agricoles.
Sur leurs terres, immenses, presque rien ne pousse, mais leurs bêtes paissent. Des vaches, des moutons, des chèvres, essentiellement.
Ici, la rudesse de la terre abîme les animaux comme les hommes. Narenhuar, la mère à la voix rauque et cassée, la cinquantaine, aide aux tâches de la ferme et s’occupe du foyer. Agaar, le fils d’une trentaine d’années, est fier et sûr de lui mais paraît fatigué et accablé par les épreuves que la nature fait subir à leur exploitation, et les problèmes d’argent qu’elles entraînent. Anari, la fillette, demi-sœur d’Agaar, est aussi sauvage qu’un chien de prairie. Bagarreuse, joueuse et colérique, elle affronte les animaux et se réfugie dans les jupons de sa mère à chaque défaite.
Leur vie change lorsqu’arrive parmi eux Oyuntana (diminutif Tana), une jeune citadine dont Agaar est tombé éperdument amoureux après une rencontre en ligne dans un groupe de pratiquants de l’anglais.
Souhaitant lui offrir la stabilité qu’elle recherche, le jeune éleveur va redoubler d’inventivité pour transformer son exploitation en une e-farm lucrative. Contrairement à la plupart des jeunes hommes de son âge, Agaar refuse de s’installer en ville pour réussir sa vie.
Malgré ses erreurs de gestion, Agaar est persuadé qu’il peut réussir dans cette région reculée où les autres restent pauvres. Il veut devenir un éleveur 2.0, innovant, connecté, adulé sur TikTok. Et par-dessus tout, il sera un père de famille accompli, un trentenaire comme la société chinoise les aime.
Mais alors qu’approche la naissance de leur premier enfant, rien ne se passe comme prévu. Les innovations technologiques imaginées par Agaar pour développer son activité échouent les unes après les autres. Le jeune homme a endetté sa famille pour son entreprise, pour sa vie quotidienne ou tout simplement pour flamber. Narenhuar, la mère, préfère faire semblant de ne rien voir, dédiant sa vie à aider son fils, à s’occuper du foyer et à préparer avec Tana, l’arrivée de son premier petit enfant.
Désirant élever sa future fille hors de ces problèmes, et se rapprocher d’infrastructures médicales alors que sa grossesse nécessite une surveillance régulière, Tana pousse Agaar à s’installer dans la capitale de la région, en appartement, laissant Narenhuar et Anari s’occuper de la ferme. Avec un emploi, Agaar pourra assurer leur futur. Mais refusant de renoncer à ses rêves de réussite hors norme, et enchaînant les tentatives professionnelles rapidement avortées (youtubeur, vendeur de viande en ligne dans des live vidéo), le jeune homme sombre dans l’alcool et le jeu, et Tana dans la dépression.
Alors qu’aucune de ses tentatives pour rentabiliser la ferme familiale ne semble aboutir, une question se pose. Tana et lui peuvent-ils espérer remettre leur vie sur les rails, ici en Chine ? Et s’ils décident de partir pour fuir les dettes accumulées, Narenhuar survivra-t-elle de ne plus voir le fils auquel elle a toujours tout donné ?
Le réalisateur | Bo Yang
Réalisateur, cadreur et monteur né à Jinzhou, dans la province du Liaoning, en février 1985, Bo Yang est parti à Pékin pour étudier la peinture aux Beaux-Arts puis la publicité et la réalisation à l'Académie du film de Pékin. Il est réalisateur de documentaires indépendants, collabore notamment avec des galeries nationales et internationales, des fondations et des musées d'art. Au cours des quatorze dernières années, il a réalisé un à deux documentaires de 30 à 45 minutes par an sur l'artiste contemporain Liu Xiao-Dong et ses créations. Cette multitude de réalisations lui a permis d'acquérir de l'expérience dans la production de documentaires ainsi que d'excellentes compétences en matière de prises de vues et de montage.
Steppe blues est son premier long-métrage documentaire.
Filmographie
Your Friends | Réalisateur / Chef opérateur / Monteur | 2021
Borders | Réalisateur / Chef opérateur / Monteur | 2020
New England | Réalisateur / Chef opérateur / Monteur | 2019

Réalisateur
Bo Yang
Producteurs délégués
Xiaofei Xu
Fabrice Morin
Y FILMS
Producteur exécutif
Xiaofei Xu
Fabrice Morin
Niels Laloë
Image
Bo Yang
Montage
Rodolphe Molla
Bo Yang
Musique
Yang Bao
Pôle documentaire
Antonio Grigolini
David Amiel
À voir sur
france.tvpreview
Disponible sur![]()
25 nuances de doc
France 2 est fière de proposer pour une neuvième saison l'espace documentaire : 25 nuances de doc ! Ce rendez-vous propose des films uniques, français, européens ou d’ailleurs, des films inédits ou des grands classiques. Son ambition est de mettre en avant le cinéma documentaire, avec des œuvres singulières et fortes, pour donner à voir un monde tout en nuances.