Une programmation musicale pour les fêtes de fin d'année
Créé en 1883, le Festival de Grenade propose depuis ses débuts des séries de concerts et de ballets d’exception. Il trouve son origine dans les Concerts Symphoniques organisés dès 1883 au Palais de Charles Quint de l’Alhambra, à l’occasion des Fêtes du Corpus et du Concours de Cante Jondo.
Depuis 1952, le Festival de Grenade s’est fait connaître grâce aux lieux où se produisent ses spectacles : Les palais nasrides, les jardins centenaires de l’Alhambra et d’autres monuments de Grenade.
Budapest Festival Orchestra
Mercredi 24 décembre à 21h10 sur NoA
Pour la première fois, le Budapest Festival Orchestra se produira à Granada, en Espagne. L’orchestre interprétera la Symphonie n°5, créée en 1904 par Mahler, une œuvre à la texture polyphonique particulièrement riche et dense.
Fondé en 1983 par Iván Fischer et Zoltán Kocsis, le Budapest Festival Orchestra est un orchestre hongrois reconnu pour ses concerts de musique classique au programme soigné et varié. Classé parmi les dix meilleurs orchestres au monde, le Budapest Festival Orchestra a obtenu le Diapason d’or et le prix Toblacher Komponierhäuschen pour la Symphonie n°5 de Mahler en 2014.
Festival Granada 2025
Fermín Rodríguez
Réalisation :
John Mesquita Blanch
Coproduction :
OXYMORE et France Télévisions
Israël Fernández mi cante a piano
Dimanche 28 décembre à 21h10 sur NoA
Israël Fernández est l’un des plus grands chanteurs de flamenco de sa génération. Avec Mi cante a piano, il propose une adaptation intime de son œuvre, enrichie de compositions inédites.
Ses origines gitanes et son environnement familial l’ont plongé dans le monde du flamenco dès son plus jeune âge. Portée par la sonorité du piano, sa voix sera également accompagnée par le guitariste Diego del Morao. Il incarne une nouvelle génération de cantaores qui revitalisent le flamenco en lui apportant un souffle frais et contemporain.
Festival Granada 2025
Fermín Rodríguez
Réalisation :
John Mesquita Blanch
Coproduction :
OXYMORE et France Télévisions
Accademia del Piacere et Constantinople
Dimanche 4 janvier à 21h10 sur NoA
Accademia del Piacere, dirigé par Fahmi Alqhai, et l’ensemble Constantinople, sous la direction de Kiya Tabassian, proposent une immersion dans la musique de la Renaissance espagnole ainsi que dans celle des empires perse et ottoman des XVe et XVIe siècles.
Une trame narrative qui s’appuie sur les textes de deux voyageurs, González de Clavijo et Don Juan de Perse, pour explorer en musique les voyages et les explorations croisées de ces deux personnages.
La musique modale des deux mondes, chefs-d'œuvre d'essences apparentées de Séville à Ispahan, sera réunie à travers le regard contemporain de ces deux artistes.
Festival Granada 2025
Fermín Rodríguez
Réalisation :
John Mesquita Blanch
Coproduction :
OXYMORE et France Télévisions
Le Festival de Confolens est un festival international de danses et musiques du monde, fondé en 1958 à Confolens par l’association du même nom.
Chaque été, près de 400 artistes venus des cinq continents se réunissent dans cette petite ville pour célébrer les arts et traditions populaires.
Il propose un programme très varié : spectacles folkloriques, concerts, défilés, ateliers de danse et percussions...
Yarol Poupaud Revisite Bollywood
Jeudi 1er janvier à 21h10 sur NoA
Le concert « Yarol Poupaud revisite Bollywood » offre une fusion audacieuse entre le rock français et les mélodies envoûtantes au Festival Confolens.
Un rock porté par le guitariste et chanteur Yarol Poupaud, soutenu par les rythmes dansants de l’ensemble Dhoad les Gitans du Rajasthan, l’énergie mexicaine des Mariachis de San Juan et les cuivres de la Fanfare Isidor de Macédoine. Une rencontre artistique qui mêle cultures, sonorités et styles pour offrir un spectacle dynamique.
Festival Confolens
Jade PÉLADÉ
Réalisation :
Julien GARREAU
Coproduction :
ADAMANTIN et France Télévisions
Le Festival 1001 Notes est un festival de musique classique, fondé en 2005 en Limousin par Albin de La Tour. Le festival est aujourd’hui reconnu pour la musique ancienne, la musique contemporaine, les musiques actuelles, le jazz, les musiques du monde, etc.
Porté par une volonté d’innovation et de découverte, le festival met en avant de jeunes talents comme des artistes confirmés, dans des spectacles originaux où la musique classique dialogue avec les sonorités contemporaines.
Danses, 20 ans du Festival 1001 Notes
Jeudi 25 décembre à 21h10 sur NoA
À l’occasion de ses 20 ans, le festival 1001 Notes présente Danses, un concert inédit mêlant musique classique et électro.
Sur scène, le public retrouvera les 80 musiciens de l’Orchestre 1001 Notes et le Chœur 1001 Notes, accompagnés du DJ Healer Selecta (Yvan Serrano), figure emblématique de la Nouvelle-Aquitaine et ambassadeur de Limoges à l’international.
Le concert réunira également deux artistes classiques de renommée internationale, Marie Ythier (violoncelliste) et Alexander Boldachev (harpiste).
Festival 1001 Notes
Festival 1001 notes
Réalisation :
John Mesquita Blanch
Coproduction :
OXYMORE et France Télévisions