Envoyé spécial
L’incroyable business des dinosaures
Un reportage de Anaïs Bard, Juliette Jonas et Gaëlle Pidoux.
5 millions d’euros pour un fossile de Tricératops, 23 millions pour un fossile de Tyrannosaure-rex : le business des fossiles de dinosaures explose.
Ces créatures extraordinaires, disparues il y a 66 millions d’années et de grande valeur scientifique, attirent les foules lors des ventes aux enchères, et sont l’objet de spéculation comme des œuvres d’art.
Des sols argileux de la Charente aux terres arides du Montana aux Etats-Unis, Envoyé spécial s’est aventuré sur les traces de ces dinosaures, qui font rêver le public, les collectionneurs et les paléontologues. Des dinosaures devenus objets de collection, sortis de terre par des chasseurs de fossiles qui en font commerce, notamment aux Etats-Unis, là où il suffit de se pencher – au bon endroit - pour ramasser un os fossilisé de plusieurs millions d’années.
Comment s'organise ce business ? Ces fossiles, vendus des millions d’euros, sont-ils vraiment si rares et précieux ? et comment s’assurer de leur authenticité ?
Un magazine de la rédaction
Présentation
Élise Lucet
Rédaction en chef
Élise Lucet
Gilles Delbos
Pierre Monégier
Joel Bruandet
Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (IOS & Androïd), rubrique "Magazines".