Communiqué de presse du 25/11/2025

Téléthon 2025 - France Télévisions communique

Logo-france-tv-plateforme-white-50

Contrairement à ce qui a pu être affirmé dans certains médias, les producteurs du Téléthon tiennent à rectifier les fausses informations concernant la programmation artistique de l'événement. 

 

Comme chaque année, les choix éditoriaux, artistiques et techniques de la programmation du Téléthon sont assumés par les seuls producteurs de France Télévisions.
Santa, la marraine du Téléthon 2025, comme ses prédécesseurs, n’a en aucun cas été décisionnaire dans les choix des artistes invités.

Pour rappel, le rôle des marraines et parrains du Téléthon est de soutenir les malades, leurs familles, les chercheurs, tous les bénévoles mobilisés sur le terrain et de contribuer à collecter des dons. 

Depuis 39 ans, l'AFM-Téléthon, avec le soutien de France Télévisions, œuvre chaque jour afin de faire progresser la recherche, sauver des vies et guérir des personnes atteintes de maladies rares et très rares qui touchent des millions de familles en France. 

Les access et les soirées du Téléthon dans leur ensemble ne sont pas des émissions de divertissement qui ont vocation à promouvoir les artistes. France Télévisions privilégie les témoignages de familles et la mise en lumière des avancées scientifiques et médicales. 

Le nombre d'artistes invités s’est d’ailleurs réduit au fil des années (la soirée du vendredi étant consacrée depuis 4 ans au spectacle vivant : comédies musicales, cirque et danse…). Nous veillons, dans la mesure du possible, à renouveler les invités d’une année sur l’autre. 

France Télévisions et l'AFM-Téléthon se réjouissent d’avoir sollicité Santa comme marraine de l'édition 2025 et saluent la sincérité de son plein engagement. Sa bienveillance, sa gentillesse et sa simplicité, tant avec les familles qu’avec les équipes organisatrices, sont exemplaires. Son énergie, son dynamisme et sa grande disponibilité au service du Téléthon ne peuvent être remis en cause.

France Télévisions condamne fermement le fait que Santa, une artiste engagée pour une cause aussi essentielle, soit aujourd'hui attaquée sur la base d'allégations mensongères.

Rappelons qu'en 2024, plus de 96 millions d'euros ont été collectés, un record depuis 2016.

 

 

France Télévisions
Sophie Tonelli