Enquêtes de région
Ce mois-ci, nous reviendrons sur la dépollution des calanques de Marseille, puis sur le chantier du tunnel de Tende. Enfin, nous parlerons de la "mort sociale" qui touche de nombreuses personnes âgées.
Calanques : l'impossible dépollution ?
Il aura fallu 20 ans pour s’attaquer à l’une des plus importantes pollutions dans notre région, celle des calanques de Marseille. Pendant deux siècles, l'endroit a été un lieu de relégation pour les industries les plus dangereuses. De la soude pour les savonneries, du plomb pour les canalisations, ou encore du soufre pour obtenir de l’acide sulfurique... Un passé empoisonné, souvent oublié, voire caché. Mais après plusieurs années de procédure judiciaire, l’Etat a été condamné à dépolluer les calanques.
Un reportage de Jérémie Hessas, Cédric Cottaz, Alban Poitevin, Frédéric Buy, Régis Quintal, Philippe Hervé.
Tende, c’est l’histoire d’un tunnel
À peine ouvert, il aura été emprunté par 230.000 voitures le temps d’un été. Le tunnel de Tende, tant attendu par les habitants de la vallée de la Roya, dans les Alpes-Maritimes, mais aussi par les Italiens de l’autre côté de la frontière, est donc opérationnel depuis bientôt six mois. Opérationnel... seulement quelques heures par jour, car les travaux ne sont pas terminés. Or sans cette ouverture vers l'Italie, le village de Tende est une impasse, un territoire étouffé économiquement. Explosion des coûts, scandale judiciaire, tempête Alex : nous revenons en images et en archives sur l’histoire de ce chantier maudit.
Un reportage de Coralie Becq, Loïc Blache, Philippe Millois, Laurent Piacentile.
Notre invité
Pour aller plus loin sur ce sujet, nous recevrons Jean-Michel Palette. Il a été dans "le cœur du réacteur", en tant que chef de la délégation française au sein de la CIG (Commission Intergouvernementale), l’organe de coopération entre la France et l’Italie, chargé notamment de piloter le chantier du tunnel de Tende. Sa parole est rare. Aujourd’hui à la retraite, cet ancien ingénieur des ponts a accepté de nous rencontrer, pour nous raconter les coulisses de cet interminable chantier.
Nous vieillirons ensemble
La mort sociale. Selon le dernier rapport des Petits Frères des Pauvres, c’est un mal qui concerne 750.000 personnes âgées en France. Des personnes bel et bien en vie, mais qui ne reçoivent plus de visites, n’ont plus d’activités et vieillissent seules et mal. Résidences intergénérationnelles, habitat solidaire ou visite à domicile par des bénévoles, pour briser l’isolement, chacun cherche sa solution.
Un reportage d'Eloïsa Patricio, Michel Bernouin, Frédéric Gramond.
Inédit
Magazine
Durée
52 min
Présentation
Nathalie Layani
Coordination éditoriale
Hugues Nicolas
Rédaction en chef
Gérald Teissier
Retrouvez-nous sur
les réseaux sociaux
Facebook
Provence-Alpes
Côte d'Azur
Instagram
Provence-Alpes
Côte d'Azur
YouTube
Provence-Alpes-Côte d'Azur
TikTok
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Nous recevoir partout
en France
France 3 Provence-Alpes
Orange -323
Free 324
Bouygues 492
SFR 453
Canal 372
Fransat 311
France 3 Côte d’Azur
Orange 311
Free 312
Bouygues 480
SFR 441
Canal 360
Fransat 315
