C pas si loin
Présenté par la journaliste Karine Baste, le magazine propose chaque jour de comprendre et de décrypter le rôle des Outre-mer dans la construction de la France et leur place dans le monde.
Au carrefour de frontières et d’influences croisées, les Outre-mer font preuve de résilience et sont à l’origine de projets qui transforment leur territoire et répondent aux défis contemporains que leur confèrent leurs positions géographiques. Ce magazine de société à dimension géopolitique de 26 minutes propose, du lundi au vendredi, un regard singulier sur cette France des trois océans, à travers des reportages pour éclairer les enjeux d'aujourd'hui et de demain, et des entretiens, avec experts ou invités, pour décrypter cette France multiple.
Thèmes de la semaine
Lundi 1er décembre — Haïti : le football comme exutoire
Le tirage au sort de la Coupe du monde de football se tiendra vendredi 5 décembre. Haïti, comme les autres nations, sera donc fixée sur ses prochains adversaires. Le 18 novembre dernier, à la surprise générale, l'île arrachait sa qualification pour le mondial en battant le Nicaragua. Dans ce pays empreint de tensions, une liesse de joie a gagné la population le temps d'une soirée. Et après ? La qualification des Grenadiers permettra-t-elle d'attirer l'attention internationale sur ce qui se joue en Haïti ?Mardi 2 décembre — Guadeloupe : pourquoi tant de victimes sur les routes ?
Depuis le 1er janvier 2025, on compte 46 morts sur les routes de Guadeloupe ; un chiffre en hausse de 10 % par rapport à l’année dernière. Parmi les victimes, 67 % étaient conducteurs de leur véhicule. Pour mettre les auteurs d’accident face à leur responsabilité, le ministère de la Justice a mis en place un programme de travaux d’intérêt général. Une prise de conscience concrète pour les condamnés.Mercredi 3 décembre — L'engagisme, l'histoire coloniale méconnue
À Maurice, le 2 novembre est une date historique. Ce jour-là, en 1834, les premiers travailleurs indiens engagés ont débarqué sur l’île pour travailler dans les plantations de cannes à sucre, après l’abolition de l’esclavage. La Réunion a elle aussi, dès 1848, accueilli cette main-d’œuvre bon marché. Sous contrat d’engagement, plus de deux millions de travailleurs ont pourtant vécu des conditions traumatisantes, peu différentes de celles d’anciens esclaves. Décryptage de ce pan de l’histoire, souvent méconnu.Jeudi 4 décembre — Armées : nouvelles menaces, nouveaux moyens
La veille du 14 Juillet, Emmanuel Macron soulignait la vulnérabilité croissante des Outre-mer face aux menaces géopolitiques : narcotrafic, terrorisme, ingérences et rivalités militaires. Les tensions régionales se sont en effet intensifiées ces dernières années, de la mer Rouge aux Caraïbes, jusqu’au Pacifique. En réponse, la France renforce fortement ses moyens Outre-mer : modernisation des équipements, hausse des effectifs et nouvelle stratégie indo-pacifique. Patrouilleurs et avions de surveillance illustrent cet effort accru dans l’océan Indien et en Polynésie.Vendredi 5 décembre — L’invitée de la semaine : Nolywé Delannon, autrice.
Inédit
26 min
Présentation
Karine Baste
Production
Edenpress
Avec la participation de
France Télévisions
Directeur des contenus
du pôle Outre-mer
Laurent Corteel
Directrice adjointe des contenus, en charge des magazines et spectacles vivants
Christelle Lefrançois
Conseiller de programmes
Édouard Da Costa
2025
Diffusion en Hexagone sur France 5, du lundi au vendredi à 16.55, et en Outre-mer sur les chaînes du Réseau des 1ère.
Disponible sur![]()