Communiqué de presse du 02/12/2025

Soirée spéciale Opéra national de Paris

La Belle au bois dormant suivi de Mayerling
Vendredi 26 décembre à 21.05 sur France 5 et sur france.tv
Culture
Logo-france-tv-plateforme-white-50

Pour célébrer la période de fêtes, nous vous proposons une soirée prestigieuse spéciale Opéra national de Paris réunissant deux ballets majeurs : La Belle au bois dormant dans la version légendaire de Rudolf Noureev et Mayerling, chef-d’œuvre dramatique de Kenneth MacMillan. Une rencontre rare entre splendeur classique et intensité théâtrale.

21.10 : La Belle au bois dormant

En 1697, Charles Perrault fait paraître, à 67 ans, un ouvrage qui allait assurer sa célébrité : 

Histoires ou contes du temps passé, avec moralité : Le Petit Poucet, Le Petit Chaperon rouge, Le Chat botté, Peau d’Âne, La Barbe-Bleue, Cendrillon, La Belle au bois dormant, fables qui transposent dans le domaine du fantastique les épreuves psychologiques du passage de l’enfance à l’âge adulte.

Lorsque Rudolf Noureev vient à Paris en 1961 à l’occasion d’une tournée avec le Kirov, peu avant sa demande d’asile politique, il subjugue le public du Palais Garnier dans le rôle du prince de La Belle au bois dormant. Trente ans plus tard, il propose pour le Ballet de l’Opéra national de Paris une nouvelle chorégraphie de cette œuvre qu’il considérait comme le « ballet des ballets ». Tout en conservant la féerie spectaculaire du ballet et la musique de Tchaïkovski au charme étincelant, il rééquilibre la chorégraphie originelle de Marius Petipa en accordant plus de place aux rôles masculins, en particulier celui du prince. Absents de la scène de l’Opéra national de Paris depuis dix ans, nul doute qu’Aurore et Désiré, la Fée Lilas et l’Oiseau bleu, sans oublier la terrible Carabosse fascineront de nouvelles générations.

« Quand je faisais mes premiers pas à Oufa, mon maître à danser — qui avait appartenu au Kirov – me disait toujours que La Belle au bois dormant était le “ballet des ballets”. La Belle au bois dormant de Tchaïkovski et de Marius Petipa représente en effet l’apogée du ballet classique : la danse s’affirme alors comme l’art majeur. [...] Aujourd’hui, La Belle demeure pour moi l’accomplissement parfait de la danse symphonique. Elle exige du chorégraphe de trouver l’harmonie avec la partition de Tchaïkovski. »

Rudolf Noureev, mars 1989

Chorégraphie et mise en scène Rudolf Noureev

d’après Marius Petipa

Musique Piotr Ilyitch Tchaïkovski

Avec les Danseurs étoiles Bleuenn Battistoni et Guillaume Diop

Les Premières Danseuses, les Premiers Danseurs, le Corps de Ballet et le Junior Ballet de l’Opéra national de Paris

Orchestre de l’Opéra national de Paris

Direction musicale Vello Pähn

Capté les 7 et 10 avril 2025 à l'Opéra Bastille
 


23.45 : Mayerling

Le drame de Mayerling est un événement historique nimbé de mystère. Kenneth MacMillan a conçu un ballet en 3 actes, créé en 1978 à Londres et entré au répertoire de l’Opéra national de Paris en 2022. 

Mayerling, c’est le nom du pavillon de chasse dans lequel fut retrouvé mort l’héritier de l’Empire austro‑hongrois, Rodolphe, en 1889. Pourquoi le fils de l’empereur François‑Joseph et d’Elisabeth (la fameuse Sissi) s’est-il suicidé en compagnie de sa maîtresse, la jeune Mary Vetsera ?

De cet événement historique nimbé de mystère, Kenneth MacMillan a conçu un ballet créé en 1978 à Londres et entré au répertoire de l’Opéra national de Paris en 2022. En proie à des addictions et à des pensées suicidaires, personnage tourmenté et malmené par l’Histoire, Rodolphe permet au chorégraphe de développer des thèmes qui lui sont chers.

Sur la musique fiévreuse de Franz Liszt, Mayerling déploie une chorégraphie d’une grande théâtralité. Les scènes grandioses s’entrelacent aux scènes intimes, dans des costumes somptueux dont les teintes automnales traduisent le déclin d’un monde amené à disparaître.

Chorégraphie : Kenneth MacMillan

Musique : Franz Liszt

Arrangements et orchestration : John Lanchbery

Livret : Gillian Freeman

Avec les Danseurs Etoiles Hugo Marchand, Léonore Baulac et Hannah O'Neill

Les Premières Danseuses Silvia Saint-Martin, Héloïse Bourdon et Roxane Stojanov, les Premiers Danseurs Pablo Legasa et Jérémy-Loup Quer et le Corps de Ballet de l’Opéra national de Paris

Orchestre de l’Opéra national de Paris

Direction musicale Martin Yates

Capté les 6 et 8 novembre 20254 au Palais Garnier.

 

La Belle au bois dormant 

Coproduction
Opéra national de Paris
Telmondis
NHK

Avec le soutien du 
Centre National du Cinéma et de l’Image Animée

De la 
Fondation Orange
Mécène des retransmissions audiovisuelles de l’Opéra national de Paris

Et du  
Cercle POP
Mécènes de l’audiovisuel et du numérique de l’Opéra 

Réalisation 
Julien Condemine

 

 

Mayerling

Une coproduction
Opéra national de Paris
BelAir media

Avec le soutien du 
Centre National du Cinéma et de l’Image Animée

De la 
Fondation Orange
Mécène des retransmissions audiovisuelles de l’Opéra national de Paris

Et du  
Cercle POP
Mécènes de l’audiovisuel et du numérique de l’Opéra 

Réalisation 
Julien Condemine

 

Direction de la culture et du spectacle vivant
Michel Field
Sonia Djallali
Pascale Dopouridis
Sandra Gille
Hélène Peuduvallon

Disponible sur 
 © france.tv

Contact médias

France Télévisons
Romane Raingeard