Communiqué de presse

Champ de bataille

L’immersion VR dans les tranchées de Verdun de 1916
À découvrir au musée de la Grande Guerre de Meaux, prolongation jusqu’en janvier 2026
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CHAMP DE BATAILLE : 5 000 VISITEURS EN 4 SEMAINES
PROLONGATION EXCEPTIONNELLE EN DÉCEMBRE ET JANVIER 2026
Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, situé à Meaux, en Seine-et-Marne (77)

Le musée de la Grande Guerre de Meaux signe un beau succès auprès du public avec Champ de bataille, l’expérience en réalité virtuelle réalisée par François Vautier et coproduite par Da Prod et France Télévisions, dont plus de 5 000 visiteurs ont déjà vécu l’immersion dans les tranchées de Verdun 1916.
France Télévisions, coproducteur du projet, se réjouit de contribuer à ce succès public.

Face à cet engouement, l’expérience présentée en première mondiale et sélectionnée à la Mostra de Venise et au Festival de Cannes est prolongée tous les week-ends de décembre 2025 et janvier 2026, et durant les vacances de Noël.

Dans le plus grand musée d’Europe consacré à 14-18, Champ de bataille offre une immersion sensorielle saisissante grâce à des prises de vues réelles en VR, une Spidercam et un son binaural 360°. À travers le regard de Julien, jeune soldat malentendant, le spectateur ressent la peur, la terre et la violence du front.

Accessible dès 12 ans, l’œuvre complète l’expérience de visite du musée et permet de vivre la Grande Guerre comme jamais auparavant.

Réalisation 
François Vautier

Production 
Jérémy Sahel

Production Mark Mertens, Fred Neuen et Annabella Nezri
Voodooh et Kwassa Films
France Télévisions (Le StoryLab est le laboratoire de France Télévisions)

Scénario original 
 François Vautier 
Geoffroy Grison

Musique originale 
Pascal Bantz

Interprètes
Avec Rod Paradot (#César2016 du meilleur espoir masculin pour La Tête haute
Timothée Robart (#PrixLumières2022 du meilleur espoir masculin pour Les Magnétiques)
Avec Nilton Martins, Michael Erpelding et Django
 

France Télévisions
Hélène Marteau