Communiqué de presse
30 ans de la mort de François Mitterrand

Latche, l'esprit des lieux

L'airial landais, refuge intime de l'homme d'Etat
Jeudi 8 janvier à 22h50 sur France 3 et disponible sur france.tv
52 minutes

Une maison témoin d'une vie de famille et d'une vie politique

Le 8 janvier 1996, à l'annonce du décès de François Mitterrand, un rassemblement spontané s'est tenu place de la bastille à Paris. Roses à la main, de nombreux parisiens sont venus saluer la mémoire de Tonton. Après quatorze ans à l'Elysée, Paris est naturellement attaché à l'image mitterrandienne. Mais ce n'est pas le seul lieu mémoriel du premier président de gauche de la Ve République.

Jarnac, en Charentes, est la ville natale, de la maison familiale transformée aujourd'hui en Institut. Et puis, plus discret, plus intime, il y a Latche, la maison des Landes.

Résidence de la famille Mitterrand depuis 1965, Latche a été le port d’attache de l’ancien Président pendant trois décennies, marquées par les batailles politiques, les défaites, les victoires, les scandales, quatorze années de présidence et autant de maladie. Trois décennies à parcourir la distance entre les Landes et Paris, à chercher l’équilibre entre l’homme public et l’homme privé. Là-bas, il était un autre François Mitterrand. Absorbé par « l’esprit des lieux », il affectionnait les balades en forêt, philosophait, s’abandonnait à écrire. 

Famille, amis, grands de ce monde s’y sont retrouvés, pour quelques promenades, quelques heures de conversations, quelques instants décisifs du siècle.

 

Visionnage en avant-première

Il faut naître en province et toucher aux racines pour comprendre d'instinct les relations des sociétés humaines et du sol où elles vivent

François Mitterrand, La Paille et le grain

Latché, l'esprit des lieux

Un film de Théo Ivanez

Produit par Leïla Badet/32 bis Productions

Diffusé le jeudi 8 janvier à 22h50 sur France 3

Disponible dès le 1er janvier sur france.tv

 

Déléguée à la communication de France 3 Nouvelle-Aquitaine
Emmanuelle Sorlier