Enfumés
Plongée dans les coulisses d’une industrie qui se réinvente pour séduire une nouvelle génération, « Enfumés » dévoile comment le business de la vape, désormais investi dans le monde entier par les géants du tabac, façonne discours, produits et stratégies d’influence. Un documentaire d’alerte sur un marché en pleine expansion et ses zones d’ombre.
Infiltration au cœur d’un géant du tabac
Manon, journaliste – mais aussi fumeuse et vapoteuse –, s’introduit dans l’une des plus grandes multinationales du tabac pour comprendre comment l’industrie prépare sa reconversion stratégique.
Big Tobacco investit la cigarette électronique
Elle découvre une offensive massive sur le marché des alternatives à la cigarette, devenu le nouveau terrain de conquête des cigarettiers : un secteur en plein essor, présenté comme « à risque réduit », mais aux zones d’ombre nombreuses.
Séduire les jeunes : marketing agressif
L’enquête dévoile des pratiques de l'industrie destinées à attirer de nouveaux consommateurs, et notamment les jeunes :
- animations dans des bars,
- campagnes publicitaires géolocalisées,
- présence dans les festivals,
- influenceurs ciblant les jeunes,
- lobbying : une influence jusque dans les coulisses du pouvoir.
La multinationale déploie également ses stratégies auprès des décideurs publics, dans l’objectif de peser sur les futures réglementations.
Ce que contient vraiment la cigarette électronique : l’avertissement des scientifiques
Manon interroge des chercheurs qui alertent sur la toxicité réelle des produits :
- substances cancérigènes,
- métaux lourds.
Des risques sanitaires minimisés par l’industrie, avec l’argument de « risques réduits ».
« Enfumés » : un documentaire d’utilité publique
Alors que la proportion de vapoteurs parmi les jeunes de 17 ans a triplé, Enfumés éclaire les mécanismes d’un marché en pleine explosion et alerte sur ses conséquences.
Un film conçu pour informer, prévenir et protéger les plus jeunes face à une industrie en quête de nouveaux clients.
Les chiffres
Un nombre de vapoteurs en forte hausse : en France, 3,6 millions de personnes vapotent aujourd’hui. Une progression rapide depuis 2017 : entre 2017 et 2023, le nombre de vapoteurs a plus que doublé. Entre 2017 et 2022, chez les jeunes de 17 ans, le nombre de vapoteurs a quasi triplé. Un marché en pleine expansion : le marché de la cigarette électronique a connu une croissance de 75 % en trois ans, confirmant son installation durable dans les modes de consommation.
Note d’intention, Manon de Couët, réalisatrice
L’impact du tabac et l’émergence de la cigarette électronique
75 000 : c’est le nombre de personnes qui décèdent chaque année en France à cause du tabac, malgré les efforts déployés pour endiguer les conséquences sanitaires de cette industrie. Sans pour autant que l’industrie de la cigarette en soit impactée, se réinventant sans cesse, notamment en investissant massivement le lucratif secteur de la cigarette électronique.
Derrière ce marché et cette promesse de réduction des risques, se cachent notamment les quatre plus grands cigarettiers. Hier, la cigarette conventionnelle, aujourd’hui, la cigarette électronique. De nouveaux produits, et toujours les mêmes stratégies pour faire prospérer le marché de l’addiction à la nicotine. Des stratégies qui fonctionnent car le nombre de vapoteurs adultes a doublé ces dernières années, pour atteindre 3,6 millions de vapoteurs en France. Et qui fonctionnent particulièrement chez les jeunes, car parmi la population âgée de 17 ans, la proportion de vapoteurs a quasiment triplé. Le marché de la clope électronique : c’est 75% de croissance en trois ans. Mais est-ce vraiment sans risque ?
L’intention de l’enquête
Fumeuse, vapoteuse et journaliste d’investigation, je veux mettre en lumière les rouages d’un système qui mise sur l’addiction des jeunes pour assurer son futur. Je veux révéler ses pratiques et décortiquer ses stratégies de marketing, d’influence et de fabrique du doute. Ce film entend aller au-delà des éléments de langage de cette industrie qui se dit en transformation et comprendre le business qui se joue derrière cette soi-disant cigarette électronique révolutionnaire. C’est une quête très personnelle sur une industrie qui nous attire dans ses filets.
L’immersion dans l’industrie
“Pour comprendre, il faut rentrer dans leur tête”, m’explique le professeur Phil Chamberlain, spécialiste des stratégies d’influence des Big Tobaccos. Alors, pour ce faire, sans réponse de leur part, j'ai infiltré le numéro un mondial de la cigarette pour trouver, chercher l’information au plus près de la source, là où il n’est pas possible d’accéder. Utilisée en fil rouge tout au long du documentaire, cette infiltration sert de pivot narratif pour raconter une plus grande histoire et découvrir les coulisses de cette industrie opaque.
Une narration à la première personne
Accompagné d’un commentaire à la première personne, je partage mes réflexions, mes émotions et mes doutes en tant que journaliste mais aussi fumeuse et vapoteuse concernée.
Sensibiliser et responsabiliser
Ce film aspire à sensibiliser et à responsabiliser le public face aux choix qu’il peut faire. C’est une invitation à ouvrir les yeux sur les pratiques d’une industrie pour mieux la comprendre et protéger les plus jeunes face à une industrie en quête de nouveaux clients.
ENFUMÉS
J'ai infiltré l'industrie de la vape
Un film écrit et réalisé par Manon de Couët
Une production Bonne Pioche Télévision
Produit par Martin Boudot
Avec la participation de France Télévisions
Avec la participation du CNC
Avec le soutien de l’Angoa
Avec le soutien de la PROCIREP – Société des Producteurs
Unité documentaire
Antonio Grigolini
Julie Grivaux
Matthieu Brière
À voir sur
francetv.preview
Disponible dès le 07/01/26 sur
France.tv
et
sur la chaîne "Slash enquêtes"
sur YouTube
