Ils travaillent dans l'événementiel, la restauration ou le sport. Depuis plusieurs mois, ils mènent une vie professionnelle en pointillé. Ouvrir, fermer, au gré des pics épidémiques de covid et sans aucune perspective d'avenir… Pendant plusieurs mois, nous avons suivi des chefs d'entreprise qui se battent au quotidien.
Le coronavirus a bouleversé nos vies, notre quotidien. Le 17 mars 2020, les rues de Marseille ou de Nice, comme partout en France, sont désertées. Jamais des restrictions d'une telle ampleur n'avaient été appliquées en France. La consommation des ménages s’écroule et l’économie régionale est durement touchée. C’était sans compter une seconde vague… Certaines entreprises en ressortent exsangues, d’autres parviennent à tirer leur épingle du jeu.
Gestion de crise
Dans les bouches du Rhône, pendant quatre mois, nous avons suivi la crise à travers les yeux d’entrepreneurs de la restauration, du sport, de l’événementiel ou du voyage. Des destins croisés, entre espoir et désarroi… Comment traversent-ils la tempête, comment voient-ils l’avenir ?
Un reportage de 26’ de Nathalie Ramirez - Romain Fiorucci - Sophie Didelot.
Ces entreprises qui ne craignent pas la crise
Le confinement a frappé durement plusieurs secteurs mais il en a aussi épargné d’autres. Et pour ceux-là, la crise est plutôt synonyme de boom des affaires. Nous irons à la rencontre d'entrepreneurs qui ont vu leur chiffre d’affaires augmenter. Ils ont répondu aux changements de vie des consommateurs. Tour d’horizon de ces entreprises qui ne craignent pas la crise.
Un reportage de 13’ de Hugues Nicolas - Benoît Loth - Laurent Piacentile.
Stations de ski, hors-pistes
Après les vacances de Pâques 2020, les stations de ski s’apprêtent à vivre une seconde saison confinée. Comment les professionnels de la montagne se préparent-ils à cette nouvelle glissade du chiffre d’affaires ? Comment s’organisent-ils pour proposer des solutions alternatives à la pratique du ski ?
Un reportage de 3’ de Coralie Chaillan - Denise Delahaye - Nathalie Brancato.
Les invités
Jean-Michel Arnaud - Président du palais des festivals de Cannes
Après l’annulation du Festival de Cannes, du MIPIM, le rendez-vous mondial de l’immobilier, et de la plupart des salons internationaux, le palais des festivals cherche un second souffle. Il génère chaque année près d’un milliard d’euros de retombées économiques pour le commerce cannois.
Roland Gomez - Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie PACA
Il dressera le bilan de l’économie régionale en 2020, après deux confinements. Comment aider les entreprises en difficulté et comment appréhender l’avenir ?
Un magazine des rédactions de
France 3 Provence-Alpes &
France 3 Côte d'Azur
Présentation
Nathalie Layani
Rédacteur en chef
Olivier Théron
Coordinateur éditorial
Hugues Nicolas
Durée 52'
France 3 Provence-Alpes partout en France
Darty 302
Fransat 311
Orange - TNT SAT 323
Free 324
Canal Sat 372
Bbox/Bouygues 492
Numericable (LaBox) - SFR 453
France 3 Côte d’Azur partout en France
Darty 303
Free 312
Fransat 325
Orange - TNT SAT 311
Canal Sat 360
Bbox/Bouygues 480
Numericable (LaBox) - SFR 441