Adrien Rohard, Julien Pain et leur équipe d’experts décryptent, analysent, passent au crible une information, une intox, une rumeur qui circule en compagnie d'un(e) invité(e), de chroniqueur(s) à travers des questions, vidéos et analyses.
Dans la continuité de l'onglet "Vrai ou Fake" disponible sur le site franceinfo.fr, le magazine sur le canal 27 vient compléter son offre anti intox.
Sommaire du jeudi 14 janvier 2021 :
Cette semaine une émission entièrement dédiée au manque de transparence et aux mensonges de la Chine sur la Covid-19. Avec cette question en trame de fond : l’équipe de l’OMS qui arrive dans le pays pourra-t-elle faire la lumière sur l’origine du virus ?
Dans un premier temps, acclamées pour leur gestion de la crise sanitaire, il apparaît aujourd’hui que les autorités de Pékin ont censuré les informations sur l’épidémie et qu’elles continuent à cacher des informations scientifiques sur le sujet.
Pendant plusieurs semaines, notre équipe de journalistes a enquêté et apporte maintenant les preuves, qu’à des moments clefs de l’épidémie, la Chine a bloqué des informations qui auraient pu s’avérer utiles aux autres pays pour gérer la crise sanitaire.
Une censure dont est coutumier l’Etat chinois, mais qui dans ce cas précis a eu un impact bien plus large.
Invité : Antoine Bondaz, chercheur de la Fondation pour la Recherche Stratégique. Spécialiste de la Chine.
.
Retrouvez également "Vrai ou Fake" sur franceinfo.fr :
"Vrai ou Fake" est un espace de fact-checking et de lutte contre les fausses informations et les rumeurs, accessible depuis la page de son site internet et de son application. Ce nouvel espace rassemble des contenus produits par Radio France, France Télévisions, France Médias Monde, l’Institut national de l’audiovisuel, Arte et TV5MONDE.
Présenté par
Adrien Rohard
Julien Pain
Rédacteur en chef
Julien Pain
Durée
26 minutes