Communiqué de presse
Lundi 25 janvier 2021 à 22h45
Qui préférerait un légume ou une viande gonflée de chimie à un aliment propre et sain ? Personne. Pourtant, aujourd'hui encore, même chez certains amateurs éclairés, le vin naturel ne semble pas toujours être le premier choix. Autour de nous, certains continuent de préférer des breuvages chargés en pesticides et autres intrants chimiques, comme si cela n'avait aucune importance écologique ou sanitaire.
Pourquoi s'intéresse-t-on autant à ce que l'on a dans nos assiettes et moins à ce que l'on peut boire ? Considéré à tort comme instable, le vin naturel est victime de préjugés. Ne sommes-nous pas simplement convaincus que tous les vins sont propres, sans se douter que la liste des ingrédients autorisés par l'Union Européenne pour toute vinification donne le vertige ?
La réalisatrice, Nadia Lakhdar, prête à vaincre la résistance de ses amis aux vins naturels, a décidé de suivre deux vignerons qui travaillent à produire ces vins qu’elle préfère appeler « vivants » :
- Caroline Ledédenté, une jeune femme qui vient de s'installer dans le Bugey,
- Frédéric Cossard, un vigneron star qui fait de grands vins de Bourgogne.
On en rêve sans pour autant passer à l’acte, Caroline Ledédenté l’a fait avec beaucoup de courage car elle était seule : changer de vie ! Son parcours exceptionnel est jalonné d’étapes essentiellement masculines. Diplômée de Polytechnique (en 2017, il n’y avait que 28% d’élèves femmes), puis en sommellerie (Il n’y a que 25% de femmes chez les sommeliers du monde), elle est aujourd’hui vigneronne (28 % des chefs d'exploitations viti-vinicoles sont des femmes).
Frédéric Cossard est un pionnier. Il s’est lancé il y a 30 ans. Pour faire le meilleur vin possible, il investit, il innove et ne s’arrête jamais. Il a réussi à s’imposer sur un territoire viticole habituellement réservé à des héritiers.
La réalisatrice a également demandé à des enfants, qui n'ont jamais bu de vin de leur vie, ce qu'ils imaginaient être le vin vivant. Leurs réponses, joyeuses et espiègles, ponctuent le film et démontrent que l'évidence jaillit lorsque la pensée n'est pas encore parasitée par ce que la société nous somme d'apprendre.
Nadia Lakhdar est scénariste de films comme La Marche ou Epouse-moi mon pote. Son film Vivants est un "documentaire subjectif" et incarné sur le vin naturel. Amatrice de vin propre, elle s'inspire de la débrouillardise joyeuse d'Agnès Varda pour ses premiers pas hors fiction.
Son film est rythmé par la musique de Lucas Chantre, un musicien qui se produit en solo sous le pseudonyme de World Brain et en groupe avec les berlinois de Fenster. Sa musique est un mélange d'influences pop variées.
Ni enquête, ni traité sociologique, « Vivants » est une invitation au partage, menée avec légèreté et bienveillance. Le regard porté sur ces deux vignerons, une femme et un homme, à des stades différents de vie, deux parcours singuliers, est ponctué par les répliques bien senties et drôles des trois enfants qui s'expriment sur le vin, dont ils sont censés ne rien savoir.
Un parti pris singulier, avec un ton de comédie cher à la réalisatrice, pour un voyage en terre vinicole qui refuse le chemin facile de la dénonciation. Au-delà de la fantaisie, on découvre que le vin est étrangement l'un des rares aliments dont on ne connaît pas les ingrédients...
Pour en savoir plus sur ce documentaire, lire notre article ► "Vins natures, vins vivants... rencontre avec des vignerons passionnés et passionnants !"
Un programme à revoir sur bfc.france3.fr et sur france.tv
Cette soirée consacrée au mieux boire et mieux se poursuit avec le film :
Manger est un acte agricole
Ecrit et réalisé par Gilles Luneau avec la collaboration d’Antoine Rivière
Une coproduction : France 3 Nouvelle-Aquitaine / Flair Production
Ce film sur l’approvisionnement alimentaire pendant la crise sanitaire souligne que notre nourriture quotidienne dépend des paysans et de la chaîne agroalimentaire qu’ils alimentent. Il éclaire l’importance capitale des circuits courts dans l’autonomie alimentaire des territoires et amène une réflexion sur l’autonomie, la sécurité et la souveraineté alimentaires.
Vivants
Vins purs, vins vivants,
C'est surtout une question d'avenir pour protéger notre terroir et notre santé
Un documentaire inédit
de 52'
Réalisation :
Nadia Lakhdar
Coproduction :
● France 3 Bourgogne-Franche-Comté
● Comic Strip Production
Déléguée aux antennes
et aux contenus :
Pascale Pfister
► Diffusions :
lundi 25 janvier à 22h45
mardi 26 janvier à 9h15
sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté
► À re(voir)
sur bfc.france3.fr
et sur francetv.fr