Communiqué de presse du 10/12/2025

Hebdo 1ère S50

Logo Guyane la 1ère

 Kazadok

Phénomène de Mules en Guyane : Prévenir pour ne pas Subir 

Mercredi 10 décembre à 20h30

Ce mercredi à 20h30, Guyane la 1ère propose un nouveau numéro de Kazadok consacré à un sujet aussi sensible que crucial : le phénomène des “mules”, ces passeurs de cocaïne qui relient la Guyane à l’Hexagone. Chaque année, on estime à 10 000 le nombre de transporteurs impliqués. 60 % d’entre eux ont moins de 30 ans, et beaucoup voient leur parcours s’achever derrière les barreaux. Comment prévenir ce phénomène ? Les moyens déployés sont-ils à la hauteur ? Et surtout, comment redonner des perspectives à une jeunesse en quête d’avenir ?

Pour en parler, Marc-Philippe Coumba donne la parole à des acteurs clés du territoire pour éclairer les enjeux, confronter les points de vue et ouvrir des pistes d’action concrètes.

Invités :

  • Maître Christine Charlot, bâtonnière du Barreau de Guyane

  • William Franck, Directeur de l’agence AGIS, auteur du rapport “Étude sur le phénomène des transporteurs de drogue en Guyane” pour le compte de l’association AKATJ

  • Un représentant de la Préfecture de Guyane

 

Documentaire à l’affiche : Têtes de Mules : La Guyane, l’emprise de la cocaïne

La réalisatrice Camille Toulmé est allée à la rencontre de cette jeunesse guyanaise qui vit sous l’emprise du trafic de drogue, faute, notamment, de perspectives d’avenir. En Guyane 29% des moins de 29 ans sont au chômage. Victor qui s’apprête à “faire la mule” en avalant des ovules de cocaïne, Chayna qui purge une peine de 18 mois de prison à Fresnes pour transport, Hakim, ancien détenu qui aujourd’hui fait de la prévention auprès des plus jeunes, Ronald ex-passeur qui essaye aujourd'hui de rester sur le bon chemin, Laura l’avocate qui cherche à apporter un peu d’humanité en prison… Tous témoignent et brossent le portrait d’une partie de la Guyane sous l’emprise du trafic et délaissée par l’Etat, avec, parfois, une lueur d’espoir.

 

Kazalive

Les voix de Mayotte

Vendredi 12 décembre à 20h30

 

Un an après le passage du cyclone Chido, des grands noms de la musique mahoraise – M’Toro Chamou, Zily, Kim, Meiitod, Zaoidi, Jah D One et Safina – se sont réunis pour un concert exceptionnel capté dans la salle parisienne Le 360. Une soirée musicale hommage, entre émotion et partage, pour célébrer la force et la résilience du 101e département français.

Sur scène, en maîtres de cérémonie, M’Toro Chamou et Zily.

Visionnaire et profondément attaché à ses racines, M’Toro Chamou fait dialoguer tradition et modernité à travers son style afro-m’godro blues rock, et porte avec puissance l’esprit d’unité et de résilience qui anime Mayotte.

À ses côtés, Zily, artiste charismatique et fédératrice, a apporté son énergie communicative, sa proximité avec le public et sa voix chaleureuse pour relier les artistes et les spectateurs dans un même élan de solidarité.

Rejoint par Zaoidi, Jah D One, Meiitod, Kim et Safina, ce plateau d’exception mêlant rythmes, émotions et culture mahorais a offert un vibrant hommage à une île qui ne cesse de se relever, de créer et d’inspirer.

Un concert festif, émouvant et porteur d’espoir, à (re)vivre et partager.

Responsable de la Communication Guyane la 1ère
Cassandra Villeroy