The Fairy Queen
à l’Opéra Royal de Versailles
à l’Opéra Royal de Versailles
The Fairy Queen comme vous ne l’avez jamais vue : un chef-d’œuvre réinventé, porté par des talents émergents et une énergie résolument contemporaine.
Nouvelle production du chef-d’œuvre de Purcell, cette « Fairy Queen » fait le pari de la jeunesse… et de l’inventivité, pour un spectacle presque total !
Dans une forêt enchantée, le réel se mêle au rêve, à l’illusion et au surnaturel, alors que se croisent les chemins et les intrigues amoureuses de jeunes Athéniens, de fées sylvestres… et d’une troupe de comédiens.
Inspirée du Songe d’une nuit d’été, The Fairy Queen puise dans la comédie de Shakespeare la matière d’une fable féerique et drôle, qui plus de trois cents ans après sa création ne cesse d’émerveiller. Donné pour la première fois à Londres en 1692, tout juste trois ans avant le décès prématuré de Purcell à l’âge de 35 ans, ce semi-opéra est l’œuvre d’un jeune prodige. On y retrouve quelques-uns des plus beaux airs jamais composés par lui – tel que le très poignant « O let me weep » ou le sémillant « Thrice happy lovers » –, où son art du contrepoint et son sens du théâtre prennent leur pleine mesure.
C’est précisément ce brio, cette énergie et cette jeunesse que cette nouvelle production se propose de donner à voir et à entendre. Menée par William Christie et Paul Agnew, aux côtés du chorégraphe Mourad Merzouki – qui signe ici sa première collaboration pour un opéra –, cette « Fairy Queen » sera l’occasion de découvrir les nouveaux lauréats du Jardin des Voix, l’académie pour jeunes chanteurs des Arts Florissants. Ces huit solistes, sélectionnés dans le monde entier et qui déjà attirent sur eux les regards de la planète baroque, incarneront tour à tour l’ensemble des personnages de cette joyeuse fable, aux côtés des danseurs contemporains de la compagnie Käfig.
De quoi fomenter une expérience lyrique totale, résolument jeune et nouvelle, où l’art d’hier rencontre celui d’aujourd’hui pour le plus grand plaisir des sens !