Les Artistes de Lussac-Angles
« Les Artistes de Lussac-Angles » explore l’art paléolithique et interroge la place des femmes préhistoriques au Magdalénien, à travers l’étude des 2 000 pierres gravées découvertes dans les grottes de Lussac-les-Châteaux dans le département de la Vienne.
À travers ce documentaire, les réalisateurs Yannick Jaulin et Yves Gomez mènent une enquête sur le mystère de Lussac.
Dans les grottes de Lussac-les-Châteaux, plus de 2 000 pierres gravées, il y a plus de 15 000 ans, ont été retrouvées. L’invention du portrait, des images étonnantes. Une frise de 20m, en bas et haut relief : 3 femmes nues sculptées, grandeur nature, a côté d'un troupeau de bouquetins. D’autres sculptures, très stylisées, en haut relief, provenant d’un plafond effondré. Alors, pourquoi en trouvait-on autant ? Quelle était la place des femmes dans la société, au regard du nombre et de la diversité des motifs féminins retrouvés sur les sites ?
Dans ce documentaire, des extraits de "Goule d’Amour", série d’animation en poitevin-saintongeais, sont confrontés aux savoirs et aux interprétations raisonnées de spécialistes (archéologues, préhistoriens, scientifiques, etc.).
VISIONNAGE A LA DEMANDE
52 minutes
Réalisation
Yannick Jaulin et Yves Gomez
Coproduction
Girelle Production et France Télévisions
Disponible sur![]()