Le nettoyage des transports en commun
C'est l'un des principaux griefs des usagers des transports en commun : la saleté des espaces et des rames. Pourtant, la propreté est un sujet pris très au sérieux par les opérateurs que sont la RATP ou la SNCF. Ils y consacrent chaque année 150M€, financés par IDFM. Parigo vous emmène à la rencontre de ceux qui nettoient chaque jour des millions de mètres carrés et des centaines de trains ou métros.
Le saviez-vous ? Chaque jour, près de 2.000 de personnes traquent la poussière, les microbes et les déchets que nous répandons partout dans le réseau. Nous verrons d'abord comment sont bichonnés nos trains, métros et RER, la plupart du temps loin des regards.
Les transports en commun sont-ils un nid à microbes ? Faut-il avoir peur de la fameuse barre du métro, sur laquelle se baladent d'innombrables virus et microbes ? Une bactériologue nous livrera son analyse : Geneviève Héry-Arnaud est notre invitée
Nous suivrons ensuite une équipe de nettoyage à l'oeuvre dans les stations de métro : la RATP doit entretenir quotidiennement 1,3 million de m2 de surface, un sacré défi relevé aussi grâce à l'aide de drone et de robots laveurs.
Malgré les efforts des uns des autres, 1 voyageur sur 5 se dit mécontent de la propreté dans les transports : alors à quand un vrai effet waouh ? Et pourquoi toujours si peu de toilettes disponibles ? Entretien vérité avec Ile de France Mobilités : Xavier Guépet, le directeur de la communication d'IDFM, est notre invité.
Rédacteur en chef : Daniel Ielli
Présentation : Bertrand Lambert
Twitter : @B_Lambert75
Réalisation : Laurent Brun
Produit par France 3 Paris Île-de-France- 14'
Pour recevoir France 3 Paris Île-de-France :
- Free/ Orange/ SFR/ TNTSat : 319
- Bbox/Bouygues : 488
- Darty : 300
- CanalSat : 368
- Fransat : 317
- Numéricable LaBox : 928
Sans oublier le site Internet !