Les Artistes de Lussac-Angles
« Les Artistes de Lussac-Angles » explore l’art paléolithique et interroge la place des femmes préhistoriques au Magdalénien, à travers l’étude des 2 000 pierres gravées découvertes dans les grottes de Lussac-les-Châteaux dans le département de la Vienne.
À travers ce documentaire, les réalisateurs Yannick Jaulin et Yves Gomez mènent une enquête sur le mystère de Lussac.
Dans les grottes de Lussac-les-Châteaux, plus de 2 000 pierres gravées, il y a plus de 15 000 ans, ont été retrouvées. L’invention du portrait, des images étonnantes. Une frise de 20m, en bas et haut relief : 3 femmes nues sculptées, grandeur nature, a côté d'un troupeau de bouquetins. D’autres sculptures, très stylisées, en haut relief, provenant d’un plafond effondré. Alors, pourquoi en trouvait-on autant ? Quelle était la place des femmes dans la société, au regard du nombre et de la diversité des motifs féminins retrouvés sur les sites ?
Dans ce documentaire, des extraits de "Goule d’Amour", série d’animation en poitevin-saintongeais, sont confrontés aux savoirs et aux interprétations raisonnées de spécialistes (archéologues, préhistoriens, scientifiques, etc.).
Cliquez pour visionner
52 minutes
Réalisation
Yannick Jaulin et Yves Gomez
Coproduction
Girelle Production et France Télévisions
Disponible sur![]()