À l'occasion de la Journée internationale des familles, France 4 vous propose un documentaire inédit de Gilles de Maistre à regarder entre petits et grands. Suivez le quotidien forcément animé de quatre familles qui ont fait le choix d'avoir beaucoup d'enfants. Quatre modes de vie différents pour un même objectif, le bonheur de vivre ensemble. Une famille nombreuse, c’est une façon d’être unique, ce n’est jamais un hasard, au contraire, c’est un choix de vie.
Ce programme sera suivi à 22.25 du documentaire « 21 jours en colo », incarné par Alexandra Alévêque qui vous emmène en immersion dans un séjour sportif au Pays basque.
La famille nombreuse est la famille rêvée des Français qui avouent désirer de grandes tribus, même si les couples ont en moyenne deux enfants.
À la fois fascinant et insolite, le quotidien en grand nombre est un véritable défi à relever, mais c’est avant tout la joie de vivre ensemble que l’on découvre chez les Cimbault, les Masselis, les Noël et les Jessenne. Entre moments de tendresse et complicité, voici la vie pour le moins rythmée de quatre familles atypiques où vivent 5, 6, 7 et 8 enfants.
Chez les Cimbault, Stéphanie et Hervé sont les parents de cinq artistes en herbe : Augustin, Adèle, Anatole, Amaury et Angéline.
Les Masselis, eux, sont des voyageurs. Philippe et Sophie préparent un périple en bateau, accompagnés d’Indi, de Nahuell, d’Isaïe, de Yaell, d’Abigaell et de Sahell.
Chez Clotilde et Nicolas Noël, le quotidien varie entre vacances et rentrée scolaire pour les huit enfants de la famille : Côme, Baudouin, Tiphaine, Marin, Philippine, Brune, Marie et Marie-Garance.
Élise et Xavier Jessenne, de leur côté, vivent une existence douce et champêtre avec Prudence, Alix, Sophie, Ambroise, Sixtine, Éloi et Gonzague.
Les 4 familles
Les parents : Clotilde (39 ans), Nicolas (46 ans).
Les enfants : Côme (16 ans, précoce), Baudouin (15 ans), Tiphaine (13 ans), Marin (12 ans), Philippine (9 ans), Brune (6 ans), Marie (4 ans et demi, adoptée), Marie-Garance (2 ans, adoptée)
Après leurs six enfants biologiques, Clotilde et Nicolas ont voulu avoir d'autres enfants et ont préféré l'adoption pour donner une famille à des enfants qui n'en avaient pas. Ils ont eu Marie, atteinte de trisomie, adoptée en 2013, puis Marie-Garance, polyhandicapée, en décembre 2016.
Ils ont décidé de leur laisser les prénoms donnés par leurs parents biologiques.
Depuis, toute la famille s'est engagée pour défendre ces valeurs, les plus grands sont amoureux des deux petites dernières venues dans la famille.
Clotilde, la mère, a écrit deux livres et est maintenant porte-parole pour l'ONU et Stop Discrimination Down.
On est parents pas parce que l'enfant sort de notre ventre mais parce qu'on les aime et qu'on a envie de les faire grandir.
Clotilde Noël
Les parents : Stéphanie (39 ans) et Hervé (45 ans)
Les enfants : Augustin (12 ans), Adèle (11 ans), Anatole (10 ans), Amaury (9 ans), Angélique (7 ans).
C'est une famille qui aime la musique, le théâtre et la danse. Les enfants ont monté leur troupe, ils sont musiciens et acteurs et réalisent des comédies musicales. Les parents pratiquent l'enseignement à la maison et, durant les vacances d'été, ils partent tous ensemble en randonnée pédestre.
On voulait de l’animation au quotidien, des rires, une maison pleine de vie, pas de répit et surtout pas de silence.
Stéphanie Cimbault
Les parents : Élise (46 ans) et Xavier (48 ans).
Les enfants : Prudence (20 ans), Alix (18 ans), Sophie (17 ans), Ambroise (15 ans), Sixtine (13 ans), Éloi (9 ans), Gonzague (7 ans).
C'est une famille très soudée, à la recherche de la plénitude à la campagne. Les enfants aident dès qu'ils le peuvent les parents dans la vie de la ferme. Il n'y a pas d'animaux à gérer, mais l'été les enfants participent à la cueillette et au nettoyage. Certains sont scolarisés dans des écoles privées catholiques, d'autres dans le public.
Maman dit souvent et je trouve que c’est très vrai, que la famille, c’est comme une petite société, et on expérimente la vie en société en famille.
Prudence, 20 ans
Les parents : Philippe (52 ans) et Sophie (33 ans)
Les enfants : Indi (11 ans), Nahuell (9 ans), Isaïe (8 ans), Yaell (5 ans), Abigaell (3 ans), Sahell (1 an).
Toujours partant pour vivre de nouvelles aventures en famille, ils ont décidé de descendre les côtes françaises, en partant de Dunkerque, avec deux petits voiliers. Le premier est dirigé par les parents, le deuxième par les deux aînés. L'occasion pour les enfants de s'épanouir en pleine mer sous l'œil protecteur de leurs parents.
Dès qu’il manque quelqu’un dans la famille, ça fait un vide.
Sophie Masselis
Gilles de Maistre est journaliste, réalisateur, producteur, reporter, globe-trotteur français. Après des études de journalisme et de philosophie dans les années 1980, il débute sa carrière comme journaliste reporter d’images à Sigma, puis Capa. Il fonde ensuite sa première maison de production, Tetra Media, en 1990, et produit presque tous ses films. Gilles de Maistre a reçu de nombreux prix internationaux pour les documentaires, films de cinéma, et les œuvres de fiction qu’il a réalisés (plus d’une centaine), dont le prix Albert Londres, un Emmy Award et le prix de la fiction au Festival de La Rochelle. Actuellement, Gilles de Maistre est producteur et réalisateur chez Outside Films et Mai-Juin Productions. Il prépare et réalise en ce moment quatre longs-métrages pour le cinéma.
Durée : 92 min
Réalisé par Gilles de Maistre
Produit par Outside Films, avec la participation de France Télévisions