Temps Fort S04
Magazine

Kannaval 2026 : Mas Déwò

présenté par Stanley Manicord
à partir du mercredi 21 janvier 2026 à 18.10
Logo Guadeloupe La 1ère

Présenté pour la troisième année consécutive par Stanley Manicord, Mas Déwò, le magazine télévisé dédié au carnaval de Guadeloupe, revient pour une nouvelle saison avec un format inédit de quatre épisodes de 26 minutes : une immersion renouvelée au cœur de l’un des événements culturels les plus emblématiques et fédérateurs de l’archipel.

 

Un nouveau regard : 4 épisodes, 26 minutes d'immersion

Si l'émission continue de capter l'énergie brute des dimanches carnavalesques, elle adopte désormais un regard résolument plus intimiste. La saison 2026 met un coup de projecteur sur les "petites mains" sans lesquelles la magie n'opérerait pas. Le public découvrira les coulisses de la création :

  • Les ateliers de couture et de fabrication d'instruments.
  • Les parcours de vie des bénévoles et responsables de groupes.
  • La transmission des savoir-faire entre générations.

     

Un panorama complet de la diversité carnavalesque

Mas Déwò s'attache à représenter le carnaval dans toute sa pluralité, ancré dans l'histoire mais tourné vers la modernité. Chaque épisode explorera les différentes esthétiques qui font vibrer l'archipel : des groupes à caisses claires aux groupes "A po", en passant par les "Ti mas" et les groupes "Synthé", sans oublier les nouvelles formes d'expression contemporaines.

 

Un rayonnement au-delà des frontières

Avec une tonalité dynamique, bienveillante et accessible, le programme s'adresse autant aux Guadeloupéens qu'à la diaspora et aux amoureux de la culture caribéenne. Mas Déwò a pour vocation de faire rayonner l'identité et la créativité guadeloupéenne auprès d'un large public, bien au-delà de notre bassin géographique.

Magazine culturel

Format : 4 x 26 minutes 

Présentation : Stanley Manicord 

Production : I Am Karibbean

A retrouver en replay sur le site internet de Guadeloupe la 1ère

Responsable Communication Guadeloupe la 1ère
Sabine Michel