Mirapolis
Inauguré en 1987 et fermé après seulement cinq saisons, Mirapolis devait être le grand parc d’attractions français capable de rivaliser avec Disney. Le documentaire Mirapolis réalisé par Louis Daboussy revient sur l’incroyable chute de ce rêve monumental.
Le 20 mai 1987, à Courdimanche dans le Val-d’Oise, Mirapolis ouvre ses portes. Pensé comme un parc d’attractions inspiré des contes, légendes et figures populaires françaises, il ambitionne d’incarner une alternative nationale aux grands parcs à thème américains en plein essor. Porté par la vision de l’architecte Anne Fourcade et soutenu par des financements privés et publics, le projet se veut spectaculaire avec notamment le gigantesque Gargantua visible depuis l’autoroute A15.
Cependant le rêve tourne court : fréquentation insuffisante, choix artistiques contestés, gestion chaotique, sabotages, conflits avec les forains et montages financiers troubles précipitent le parc dans une spirale de déficits et d’échecs. Malgré plusieurs tentatives de relance, notamment sous la gestion du Club Med puis des forains... Mirapolis ferme définitivement ses portes en 1992, quelques semaines après l’ouverture d’Eurodisney.
À travers images d’archives, témoignages et récits croisés, le film retrace cette faillite spectaculaire. Anciens dirigeants, créateurs, témoins de l’époque et passionnés du parc dont David Fremery, conservateur de sa mémoire racontent l’envers du décor et l’impact durable de ce projet hors norme.

Documentaire
Yolaine Poletti-Duflo
Directrice régionale de France 3 Paris Île-de-France
Marc Degli Esposti
Délégué à l'antenne et aux contenus
Louis Daboussy
Réalisation
Une coproduction
La belle télé, ICI Paris Île-de-France
Pour recevoir ICI Paris Île-de-France :
► Free : 320
► Orange : 319
► SFR : 449
► TNTSat : 319
► Bbox : 488
► Darty : 300
► CanalSat : 368
► Fransat : 317