Pistes Vertes va à la rencontre des normands qui se bougent pour l’environnement, chacun dans leur domaine, chacun à leur échelle. Ils ont un point commun : ils ont commencé à appliquer quelques gestes écologiques dans leur vie de tous les jours avant d’aller plus loin dans leur démarche, parfois jusqu’à en faire leur métier.
Dans cet épisode, Laurent s’est rendu dans la Manche, à Marigny-le-Lozon, à quelques kilomètres de Saint-Lô, où il a découvert un lieu dédié à la nature.
Depuis 4 ans, une zone de 5 hectares est devenue un îlot de biodiversité. Avec un jardin en agroforesterie, une forêt nourricière et deux zones en libre évolution : le principe est de laisser toute la place à la nature. Des chemins sont maintenus pour permettre à tout le monde de se promener dans cet espace.
Au cours de sa déambulation, Laurent a pu rencontrer différents acteurs qui agissent pour cet îlot de biodiversité. La découverte a commencé aux côtés de Laurent, l’un des responsables de l’association qui gère cet espace. Marc, adjoint-au-maire, est venu expliquer l’intérêt de ce projet lancé en 2021 afin de compléter la ceinture verte qui fait le tour de la commune. À la suite de cette rencontre, Laurent est parti retrouver Jérôme, un autre co-administrateur de l’îlot. Jérôme a donné un point de rendez-vous insolite : au pied de l’arbre à câlins.
En parallèle, différents sujets sont à retrouver lors de ce nouvel épisode de Pistes Vertes :
- « Civelles sous surveillance » : Dans la baie du Mont-Saint-Michel, on compte les civelles, les bébés anguilles qui font leur migration et qui passent par le barrage du Couesnon. Aujourd’hui, les civelles ont bien du mal à faire leur migration dans les cours d’eau comme par le passé.
- « Sangliers envahissants » : il y a les zones en libre évolution et il y a les endroits où les hommes interviennent. En Normandie, les sangliers prolifèrent. Il est désormais fréquent d'en voir près des habitations. En forêt, en revanche, des agents sont obligés de protéger les parcelles des sangliers. Il faut dire que la population de ces animaux ne cesse d'augmenter.
Ce nouvel épisode de Pistes Vertes est à retrouver le samedi 21 février sur ICI Normandie et sur la plateforme france.tv
