Ils sont quatre. Ados ou jeunes adultes, ils sont à un âge charnière où les trajectoires se dessinent. Étudiant dans le même lycée, ils ont eu le même prof d'histoire-géo. Celui qui, passé la quarantaine, a décidé d'arrêter d'enseigner et de filmer ses anciens élèves pour partager une interrogation. Comment faire aujourd'hui pour se projeter dans l'avenir ?
Thalia, Yannis, Jean, Eloïse ont aujourd'hui entre 19 et 24 ans. Ils sont à l’âge des choix, où tout est encore possible, mais sans savoir pour autant ce que l’avenir leur réserve.
Ils ont en commun d'avoir eu le même professeur d'histoire-géographie, M. Husson Olivier. Après avoir enseigné pendant dix-sept ans, et essayé d'aider ces adolescents à mieux comprendre les réalités d'hier et d'aujourd'hui, M. Husson a démissionné. Il s'est mis dans l'obligation de se réinventer et de revenir à l'heure des choix de trajectoire, comme les lycéens qu'il voyait défiler dans sa classe.
Pour puiser l'énergie d'agir dans sa reconversion professionnelle, il va retrouver quatre anciens élèves pour les interviewer. En se racontant et en se questionnant, ces jeunes portent un regard en creux sur la société qui les entoure. Ils sont loin d'être naïfs, suffisamment avertis des défis qu'ils vont devoir affronter, mais ils ont l'œil neuf de celui qui amorce une trajectoire. En les observant chercher ou prendre leur envol, c'est son propre regard sur l'avenir que le réalisateur accompagne dans sa remise en question.
Et en replay sur france.tv
