Maternités tragiques
Accusés d’avoir laissé mourir leur quatrième bébé faute de soin, les époux Bac comparaissent aux assises de Versailles en 1954 pour infanticide. Citée comme témoin par la défense, la gynécologue Marie-Andrée Lagroua Weill Hallé vient à la barre. Elle raconte les grossesses tragiques qui défilent dans son cabinet et plaide pour l’accès à la contraception. Son éloquence lance le débat dans la presse. Un an plus tard, elle créé l’association Maternité heureuse qui deviendra ensuite le mouvement pour le Planning Familial.
En s’appuyant sur ce drame et sur le combat qui l’a suivi, ce documentaire raconte l’histoire d’un tournant sociétal majeur. Dans les années 50, les familles nombreuses sont encensées, médaillées et toute information sur la contraception interdite. La création du premier Planning Familial en 1956, 40 ans après son modèle américain, marque le début d’un changement d’époque qui se terminera en 1967 avec la Loi Neuwith autorisant l’accès à la contraception et notamment la pilule.
Il rappellera aussi combien les agences du Planning Familial sont indispensables à notre société. Dans un temps où son financement public a été remis en question par certains politiques comme Marion Maréchal Le Pen, cela ne nous semble pas superflu...
Un film inédit
ici
Paris Île-de-France
Réalisation
Sandrine Bagarry
Production
Thierry Aflalou
Une coproduction
Comic Strip Production
France Télévisions
Délégué aux antennes et aux contenus
Marc Degli Esposti
Disponible sur![]()