CSO
CAP SUD OUEST

PASSION SPELEOLOGIE

L'aventure souterraine

Cap Sud Ouest part en expédition dans les Pyrénées exceptionnellement sous la terre plutôt que dans les airs avec une émission spéciale spéléologie, à la découverte des merveilles dissimulées sous nos pieds, dans les abîmes et les gouffres. 

 

 

L'aventure souterraine débute dans les Pyrénées Atlantiques. Situé aux confins du Pays Basque et du Béarn, le  massif de la Pierre saint Martin est réputé pour abriter l’un des réseaux souterrains les plus importants en Europe, généralement réservé aux pratiquants confirmés. Mais depuis 2010, le grand public peut vivre l’aventure souterraine, marcher sur les traces des pionniers du gouffre de la Pierre Saint Martin… Jean François Godard, l’un des spéléologues les plus réputés en France guide Eric Perrin jusqu'à la  salle de la Verna, la plus grande salle souterraine ouverte au public au monde (on pourrait y faire entrer 10 fois la cathédrale de Notre Dame de Paris !).

Ensuite, Cap Sud-Ouest se rend dans les Hautes Pyrénées. Le village d’Esparros abrite une cavité réputée pour un type de  concrétions aussi fines que rares, les aragonites. C’est un grand spéléologue de la région découvreur de la source de la Garonne, Norbert Casteret, qui explora pour la première fois la grotte  en 1938 … En compagnie de Jean Pierre Bermond-Gonnet, président du Club de spéléologie d’Esparros, on accède à une galerie fermée au public pour admirer ces chefs d’œuvre naturels. A quand remonte ce gout de l’aventure souterraine ? Quels ont été les premiers hommes à oser plonger dans les abîmes ? Une partie de la réponse se trouve quelque part dans les entrailles du causse de la région de Minerve en Languedoc.

En compagnie de Philippe Galant, spéléologue et archéologue on longe l’un des plateaux calcaire entaillé par le canyon d’une rivière, la Cesse. Direction la grotte d’Aldène 10 km de galeries sur 4 niveaux, "un trésor" filmé pour la première fois . Des traces de pas humain « fossilisés » qui prouvent qu’il y a 10 000 ans, un groupe de femmes, d’enfants et d’hommes sont venus volontairement explorer les entrailles de la terre, autrement dit, pratiquer de la spéléologie ! Nous finissons nos rencontres de passionnés dans les splendides gorges de Kakuetta en Haute Soule. Brice Maestracci et ses compagnons explorent depuis 20 ans les cours d’eau souterrain de ce massif. Des images impressionnantes dans un décor époustouflant…

 

 

CSO

Un magazine de France 3 Nouvelle-Aquitaine

Présenté par Eric Perrin

Réalisé par Laurent Buchemeyer

Durée : 26 minutes

 

A voir et à revoir sur na.france3.fr