Durant tout le mois de mars, france.tv met à l’honneur les femmes à l’occasion du Mois au féminin. Cette programmation spéciale débute avec une collection consacrée à Émilie Dequenne, disparue il y a un an. De À perdre la raison à Écoute le temps, en passant par Pas son genre, cette sélection met en lumière des films où elle interroge les rapports affectifs, les normes sociales et la construction de soi.
Sur france.tv
À perdre la raison
Murielle et Mounir s'aiment passionnément. Depuis son enfance, le jeune homme vit chez le Dr Pinget, qui lui assure une vie matérielle aisée. Quand Mounir et Murielle décident de se marier et d'avoir des enfants, la dépendance du couple envers le médecin devient excessive. Murielle se retrouve alors enfermée dans un climat affectif irrespirable, ce qui mène insidieusement la famille vers une issue tragique.
Réalisation Joachim Lafosse – 2012 – Avec Niels Arestrup, Tahar Rahim, Émilie Dequenne... (Déconseillé aux - 10 ans)
Écoute le temps
Charlotte est ingénieur du son. Sa mère est assassinée dans sa maison, à la campagne. Sur place, Charlotte se rend compte qu'elle ne sait pas grand-chose de la vie que sa mère menait. En écoutant un enregistrement de craquements des murs qu'elle vient de réaliser, Charlotte découvre un phénomène étrange : les sons du passé se mêlent aux sons du présent. L'enquête policière piétine. Charlotte va utiliser ces sons pour mener sa propre enquête.
Réalisation Alanté Kavaité – 2005 – Avec Émilie Dequenne, Ludmila Mikaël, Mathieu Demy... (Déconseillé aux - 10 ans)
Sur France 4
Pas son genre
Diffusé prochainement sur France 4 et pendant 7 jours sur france.tv
Un jeune professeur de philosophie, d'origine parisienne, est affecté dans une ville du Nord de la France. Il rencontre Jennifer, une coiffeuse qui devient sa maîtresse...
Réalisation Lucas Belvaux – 2013 – Avec Émilie Dequenne, Loïc Corbery, Sandra Nkaké...