Chaud devant... Ils réinventent la montagne
Au cœur des Alpes, les chiffres sont sans appel : la température y a augmenté de 2 °C depuis 1950. Et le rythme est bien plus rapide que dans les autres régions françaises, surtout en moyenne montagne. Les flocons ne s’invitent plus à Noël et la saison hivernale fond comme neige au soleil.
Adrien Gavazzi part à la rencontre de femmes et d’hommes qui se battent pour promouvoir et vivre autrement à la montagne. Une approche 4 saisons, raisonnée VS la course perpétuelle vers le toujours plus haut.
Ils sont nombreux, les Héros, à croire encore à leur Patrimoine, autrement !
C’est le cas de Gilles, musher dans les Alpes du Sud. Il développe son activité au cœur du Domaine de La Draye. Changement de vie radical pour cet ancien informaticien et qui a tout plaqué pour vivre avec ses chiens au plus près de la nature. Une nature qui change, d’années en années. « Là, vous avez de la chance, il a neigé la semaine dernière. Mais à Noël, on a dû faire sans le trésor blanc, dont le filon se raréfie au fil du temps ».
Ce qui n’empêche pas Gilles d’y croire, comme Luc. Lui aussi a quitté sa Provence natale pour reprendre le gîte du domaine. Un bar et un hôtel comme un phare dans la nuit. Ici, les skieurs de fond peuvent se réchauffer après une journée passée sur les pistes. Pistes que Luc entretien lui-même avec la dameuse achetée grâce à une cagnotte en ligne. « La Draye revit et ça fait vraiment plaisir ! »
A quelques kilomètres de là, la station de Céüze. Une station fantôme comme nos montagnes offrent à en voir de plus en plus. L’exemple de Céüze est caractéristique d’une économie à bout de souffle, mono-industrie trahie par l’absence répétée des flocons. Geneviève habite depuis toujours dans la station. Elle montre à Adrien Gavazzi son dernier Pass acheté en 2016. « Franchement, ça a été un choc la disparition du ski et avec elle la population qui vivait de sa pratique ».
Sur les pistes, un skieur défie le temps et s’amuse, seul. Il croise Adrien et Fiona, la présidente de Mountain Wilderness France. Avec ses adhérents, l’association apporte son expertise dans la déconstruction des structures des stations devenues obsolètes. Elle privilégie une autre approche de la montagne, plus raisonnée et respectueuse. « Il faut arrêter de vouloir aller plus vite, plus haut. Et savoir regarder la nature autrement. Elle offre tellement de richesses ! »
Observer la nature, c’est tout le travail de Claire, la guide du Parc des Ecrins où se termine le voyage d’Adrien. Son rôle ? Sensibiliser tous les publics au respect de la faune et de la flore, que ce soit l’hiver ou l’été. « Les animaux ou les végétaux sauront toujours s’adapter. Il faut que l’homme accomplisse sa mue et accepte. Il y a urgence ! »
Les reportages
Stations en altitude : vers une prise de conscience
Erwan Braem
Christophe Brousseau
Une nouvelle vie grâce aux skis
Aurélie Erhel
Christophe Devaux
Audrey et Sylvain, les bergers militants
Erwan Braem
Christophe Brousseau
Le Gabion à la rescousse
Aurélie Erhel
Christophe Devaux
Adrien Gavazzi
Adrien Gavazzi est journaliste au sein de la rédaction de France 3 Provence-Alpes à Marseille. Il a grandi dans l’univers des brocantes, ses parents sont des passionnés. Très tôt, il s’intéresse aux vieux objets et à leur restauration. Pour lui, c’est clair, la survie du patrimoine passe par des hommes et des femmes passionnés, pour qui restaurer des objets est un plaisir en même temps qu’un devoir.
Originaire des Ardennes, Adrien a passé une partie de sa jeunesse à explorer les bâtiments en friche des usines abandonnées. Il réalise alors l’importance de préserver le bâti au nom de la mémoire, s’appuyant sur l’exemple de Rimogne, le village de son enfance. Là-bas, une Maison de l’ardoise a été créée non loin du chevalement de la mine, récemment restauré grâce à la Fondation du patrimoine et à la Mission Stéphane Bern. Cette émission qu’il incarne est taillée sur mesure pour lui !

Magazine
52 min
Inédit
Présentation
Adrien Gavazzi
Réalisation
Jean-Christophe Chatton
Rédacteur en chef
Offre et visibilité régionale France 3
Hervé Arduin
Responsable éditoriale
Delphine Valeille
Production exécutive
Grand Angle Productions
Production
France Télévisions
L'offre régionale de France Télévisions
Philippe Martinetti
Christophe Poullain
Olivier Daube
Disponible sur![]()