Le monde agricole traverse une crise profonde, que France Télévisions raconte et éclaire régulièrement dans ses programmes et ses rendez-vous d’information. Les paysans sont entrés dans notre histoire en relevant de nombreux défis. Les combats existentiels des hommes et des femmes qui nous nourrissent et assurent notre souveraineté alimentaire questionnent la pérennité du monde rural et les bouleversements des métiers de l’agriculture.
Alors que le Salon international de l’agriculture ouvre ses portes du 23 février au 1er mars 2026 - pour la première fois sans ses emblématiques bovins en raison de l’épidémie de dermatose nodulaire - notre plateforme france.tv et nos antennes nationales, régionales et ultramarines proposent une programmation spéciale, offrant de nombreuses créations et narrations inédites, au plus près des racines, des réalités humaines, sociales, économiques, du monde paysan.
Raconter le combat des femmes dans le monde agricole pour obtenir un statut, des droits, une reconnaissance, c’est l’ambition de ce documentaire Femmes de la terre, réalisé par Edouard Bergeon.
90 minutes d’archives historiques et personnelles, de témoignages, de reportages pour rendre hommage à toutes ces femmes, trop longtemps considérées comme « des invisibles », et leur redonner enfin la place qu’elles méritent. Les « Femmes de la terre » dirigent aujourd’hui plus d’un quart des exploitations agricoles, conduisent des organisations syndicales, des coopératives, des chambres d’agriculture.
Après avoir raconté l’histoire de son père dans son film Au nom de la terre, le réalisateur Edouard Bergeon nous livre les souvenirs qu’il a de sa mère, ses grands-mères, ses arrière-grands-mères, toutes agricultrices. Pour ce documentaire, il a fait le Tour de France afin de recueillir les confidences et les coups de gueule de Marie-Claude, Lucie, Anne-Cécile, Claire, Estelle, Marie-Paule, Jeannette, et ainsi refaire la longue et remarquable histoire des « Femmes de la terre » de l’après-guerre à nos jours.