Aux confins de l’Europe orientale, Katya est la seule soudeuse à des kilomètres à la ronde. Abandonnée alors qu’elle était enfant, la jeune femme entame un voyage personnel pour retrouver sa famille et tenter de réparer ce qui peut l’être. Les terreurs de l’enfance ressurgissent en même temps que l’amour, jamais appris, se fraie une place. Un roman d’apprentissage d’une force inouïe, antidote à tous les déterminismes.
Résumé
Katya, 21 ans, passe ses journées à réparer des étables hors d’âge. La jeune femme est la seule, à des kilomètres à la ronde, à pouvoir mener ce travail éprouvant.
Dans le village, rien, pas d’hôpital, pas même une pharmacie. La jeune femme ne vit de rien et se réjouit de tout. Elle semble parfaitement heureuse. Seules ses amies les plus proches connaissent son histoire.
Katya a vécu sans parents presque toute sa vie. À la mort de son père, sa mère s’est mise à boire et a été déchue de ses droits parentaux. Pour l’administration, Katya est orpheline.
Quelque temps après sa majorité, elle retrouve la trace de sa mère, Taïa, rongée par l’alcoolisme. Elle vit en ville avec la petite Amina, u an et demi, née de père inconnu.
Inquiète du sort de la fillette, Katya décide de renouer avec sa mère et décide de l’aider à reprendre pied.
Elle trouve un emploi de soudeuse en ville et s’installe dans l’appartement maternel où les jouets de la petite se mêlent aux bouteilles vides. Parfois, en rentrant, Katya trébuche sur des inconnus endormis à même le sol. D’autres fois, sa mère disparaît des jours durant et Katya n’a d’autre choix que de rester auprès de la fillette.
Avec l’envie de croire aux regrets de sa mère, la jeune femme s’accroche. Des journées de onze heures à l’usine aux monologues contrits de sa mère et aux soins prodigués à sa sœur, Katya fait tout pour éviter à Amina la solitude dans laquelle elle-même a grandi.
Filmé avec un sens du cadre éblouissant et toujours à la juste distance, Soudées est un joyau de cinéma direct où la lumière surgit du noir.
Festivals
• Sheffield Doc Fest - Grand Prix du jury
• 26th Mediterranean Film Festival - Grand Prix
• DOK Leipzig - Prix MDR du meilleur documentaire est-européen
• Traces de Vie - Grand Prix
• Trieste Film Festival - Prix du meilleur documentaire Alpe Adria Cinema
• Budapest IDF - Mention spéciale «In your hands - the future of your family»

Soudées
96 min – inédit
Réalisation
Anastasiya Miroshnichenko
Producteurs
Valérie Montmartin
Iris Lammertsma
Anton Iffland Stettner
Eva Kuperman
Anastasiya Miroshnichenko
Production
Little Big Story
Witfilm
Stenola Productions
Snami Films
En coproduction avec la
RTBF unité documentaire
Producteurs associés
Raphaël Pelissou
Babet Touw
Avec la participation de
France Télévisions
En association avec
BBC Storyville
Avec le soutien du
CNC, de la Procirep - Société des Producteurs et de l’Angoa,
de l’IDFA Bertha Fund soutenu par le programme Europe Créative Media,
du Netherlands Film Fund
2024
Pôle documentaire France Télévisions
Antonio Grigolini
David Amiel
À voir sur
france.tvpreview
Disponible sur![]()
25 nuances de doc
France 2 est fière de proposer pour une neuvième saison l'espace documentaire : 25 nuances de doc ! Ce rendez-vous propose des films uniques, français, européens ou d’ailleurs, des films inédits ou des grands classiques. Son ambition est de mettre en avant le cinéma documentaire, avec des œuvres singulières et fortes, pour donner à voir un monde tout en nuances.