
Diffusion le 11 mars 2019
Douze fois par an
Réalisé par Véronique Berthonneau
Avec Sandrine Herman
Les ragnagnas, les anglais, les lunes... autant d'expressions pour évoquer de façon détournée ce qui touche pourtant 1,7 milliards de femmes dans le monde, douze fois par mois, soit 2500 jours dans une vie : les règles !
Des femmes ont décidé de s’engager dans le domaine de l’art, sur Internet ou dans des groupes de parole, pour que les langues se délient.
Sandrine Herman part à leur rencontre et recueille aussi des expériences menées par des hommes.
Elle veut comprendre comment il est possible de briser ce tabou et de faire en sorte que les femmes se réconcilient avec ce moment trop souvent douloureux et encombrant de leur féminité.
Diffusion le 18 mars 2019
Mon signe, c’est tout moi
Réalisé par Pierre-Louis Levacher
Avec Philippe Guyon
« La Rousse », « la Fossette » « Sourire éclatant » « Grand Nez », « La bavarde »… Un nom-signé qu'il soit affectueux, anecdotique ou parfois désobligeant, met en avant soit une habitude marquante, une caractéristique physique ou un trait de caractère de la personne qu'il désigne. Philippe Guyon s'interroge, peut-on en changer si on ne l'aime pas ? Le nom signé prend-il le pas sur le nom civil quand on est sourd ? Un voyage ludique dans la culture sourde pour en découvrir l’une de ses singularités les plus étonnantes.
Diffusion le 25 mars 2019
Interprètes en devenir
Réalisé par Alexandra Masbou
Le métier d'interprète en langue des signes attire de plus en plus d'étudiants. Aujourd'hui en France, cinq formations universitaires proposent des masters d’interprétation LSF/Français. En partageant le quotidien d’élèves de l’Ecole Supérieure d’interprètes et de traducteurs (ESIT), nous découvrons ce métier et ses enjeux : l’apprentissage technique de la langue, les compétences à acquérir, mais aussi les questionnements éthiques… Quelles sont les motivations et les aspirations de ces interprètes en devenir ? Quelles qualités doivent-ils développer ?
Quelle connaissance doivent-ils avoir du monde des sourds ?

L’œil et la main est une collection documentaire qui ouvre un espace de rencontre entre sourds et entendants où s’échangent regards et points de vue sur le monde. C’est une émission bilingue français - langue des signes. A ce titre, elle s’adresse aux uns comme aux autres.
france.tv
facebook.com/Loeil-et-la-main
#Loeiletlamain