Communiqué de presse du 17/02/2026
Chroniques d'en haut

Courchevel, le destin d'une vallée

Dimanche 1er mars à 12.50 sur ICI Auvergne-Rhône-Alpes et france.tv
26'

A l'occasion des 80 ans de Courchevel en 2026, Chroniques d'en Haut propose une immersion exceptionnelle au cœur de l'une des stations les plus emblématiques des Alpes françaises. De la vallée agricole d'autrefois à la référence mondiale du ski et du luxe, Laurent Guillaume retrace l'histoire humaine, sportive et économique d'un territoire façonné par l'audace de ses pionniers et la passion de ses habitants. 

En Savoie, sur l'un des sommets du plus grande domaine skiable du monde, les 3 Vallées, s'élève Courchevel. Un nom qui évoque le grand luxe et un certain art de vivre à la montagne. La station incarne à elle seule l'histoire de la transformation des Alpes françaises au milieu du XXe siècle. 

 

1946 : la naissance d'une station idéale 

Aux origines de Courchevel se trouve Saint-Bon-Tarentaise, village savoyard où vivaient des familles de paysans. Ce sont eux qui ont vu leur destin basculer avec la naissance de la station. David, héritier de cette histoire, en est aujourd'hui l'un des passeurs de mémoire. 

Après des années de réflexions interrompues par la seconde guerre mondiale, c'est en 1946, il y a 80 ans, que tout s'accélère : premières pistes, premières remontées mécaniques, premiers hôtels. Deux ambitions guident le projet : créer un domaine skiable accessible à tous et se démarquer en inventant une station de luxe. Une vision audacieuse, inédite en France. 

Image

 

L'élan Olympique et la fierté du saut à ski 

Si Courchevel est devenue une référence mondiale, c'est aussi grâce aux Jeux Olympiques d'hiver d'Albertville en 1992, qui lui offrent une visibilité internationale. La station s'impose alors comme un haut lieu du ski alpin. 

Courchevel, c'est aussi le saut à ski, une discipline pratiquée depuis les années 1930. Pour les JO de 1992, un impressionnant tremplin olympique de 120 mètres est construit. Aujourd'hui encore, l'équipe de France et les jeunes espoirs s'y entraînent. 

Image

 

L'agriculture, racine vivante de la vallée 

Malgré son orientation vers l'industrie du ski, Courchevel reste ancrée dans son héritage rural. Bernard perpétue l'exploitation familiale sur les alpages de Moriond, hérités de son arrière-grand-père. À la belle saison il cultive et élève ; l'hiver venu il accueille les skieurs dans sa ferme-auberge au bord des pistes. 

 

Du champ aux tables étoilées 

Patrice incarne cette nouvelle génération d'agriculteurs savoyards. Installé à Feissons-sur-Salins, face à Courchevel, il a modernisé avec ses associés une exploitation familiale où 150 vaches Tarines bénéficient d'une "étable 5 étoiles" pensée pour leur confort. 

Avec leur lait, il produit beaufort, raclette et yahourt pour les plus grands restaurants gastronomiques et les hôtels étoilés de Courchevel. Une production 100% locale sublimée par les plus grands chefs. 

Image

 

Visuels et liens de visionnages sur demande

cdh

 

Présenté par Laurent Guillaume

 

Réalisé par Xavier Blanot

 

Production exécutive Média tv 

 

Déléguée aux antennes et aux contenus de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes :  Aline Mortamet
 

 

_____________________

Disponible sur 

france.tv

Contact médias

Chargée de Communication ICI Auvergne-Rhône-Alpes
Clarisse Chabaud
Responsable marketing et communication ICI Auvergne Rhône Alpes
Nathalie Palomo