FIFO : les enfants prennent le micro avec « Ma voix, mon histoire »
Au cœur du FIFO, le stand animé par Marania WAN - éditrice numérique chez Polynésie la 1ère, propose une activité originale autour du podcast. Intitulé « Ma voix, mon histoire ». C’est une manière ludique d’apprendre à raconter, informer et partager à la manière des médias d’aujourd’hui.
Au-delà des projections, le FIFO propose aussi des stands et des ateliers pédagogiques.
« Ma voix, mon histoire » : découvrir le podcast
L’atelier « Ma voix, mon histoire » est un exemple concret à ne pas négligé.
L’objectif de cet atelier podcast proposé par Polynésie la 1ère est d’expliquer ce qu’est un podcast et d'en créer un. Les écoliers de la classe de 6ème SEGPA du collège Maco Tevane ont pu apprendre les bases d’un podcast.
« Il faut écrire comme si on parlait dans la vraie vie », explique Marania. Pas de mots compliqués, pas de longues phrases, l’important dans tout ça, c’est d’être clair et fluide.
Les conseils d’une professionnelle
Plusieurs conseils pratiques pour réussir son podcast! Par exemple, commencer par une accroche de 15 à 25 secondes, développer un texte principal d’environ deux minutes, puis conclure en une quinzaine de secondes. L’ensemble ne doit pas dépasser 2 min 30.
Mieux s’exprimer, mieux parler et à avoir un ton cohérent pour une expérience plus dynamique et enrichissante.
À travers « Ma voix, mon histoire », le FIFO ne se contente pas de projeter des films, il transmet aussi des outils d’expression.
En initiant les plus jeunes au podcast, le festival et Polynésie la 1ère ouvrent une porte vers de nouvelles formes de narration et encourage les voix du Pacifique à se faire entendre.