Après des grandes vacances de mi-décembre à mi-février, les territoires de Nouvelle-Calédonie et de Wallis-et-Futuna, situés dans l’hémisphère Sud, ont fait leur rentrée. Les stations du pôle Outre-mer de France Télévisions — Nouvelle-Calédonie La 1ère et Wallis-et-Futuna La 1ère — ont dévoilé leurs nouvelles grilles, placées sous le signe de l’engagement et de l’utilité sociale. En télévision, en radio et sur le numérique, les antennes entendent renforcer leur proximité avec les publics et valoriser les initiatives, les talents et les réalités du territoire.

Face aux enjeux environnementaux, aux relations internationales au sein d'une région désormais au cœur de l'actualité économique et politique où se pose la question du rapport entre l'individu et les territoires, les antennes du pôle Outre-mer s'attachent à rassembler, réconcilier, tisser des liens pour construire l'avenir.

Une année d'engagement et d'exigence sur Nouvelle-Calédonie La 1ère

Pour Nouvelle-Calédonie La 1ère, cette saison sera l’occasion de réaffirmer son rôle au cœur du pays. Fidèle à sa mission d’utilité sociale, NC La 1ère mettra en lumière celles et ceux qui contribuent à relever la Nouvelle-Calédonie, portera une parole tournée vers les solutions et aura à cœur de répondre aux besoins pratiques et quotidiens des habitants.

Le module court « Oser » ira à la rencontre de femmes et d’hommes souvent invisibles, travailleurs engagés et bâtisseurs d’une société plurielle. Le magazine « La vie comme à la mer » mettra en avant les Calédoniennes dans le monde maritime. Travailleuses de la mer, plongeuses, capitaines de bateau, ces femmes racontent leurs choix, leurs joies et leurs difficultés. À l’heure de la question de l’autonomie alimentaire, la série documentaire « La terre au bout des doigts » suivra celles et ceux qui, ancrés dans la terre, vivent de l’agriculture et de l’élevage.

Tout au long de la saison, NC La 1ère proposera également des documentaires d’impact pour mieux rendre compte des enjeux du territoire et apporter un éclairage sur des sujets fondamentaux.

En 2026, les Calédoniennes et les Calédoniens seront appelés aux urnes pour des scrutins déterminants pour l’avenir du territoire. NC La 1ère mobilise sa rédaction et renforce son offre d’information sur ses quatre médias (TV, radio, web et réseaux sociaux) afin de répondre aux attentes de la population et d’expliquer, décrypter et analyser les enjeux de ces scrutins. « Kitiire », le magazine de la rédaction, reviendra notamment sur la vie chère, le coût de l’électricité, les défis de l’alimentation et les monopoles. Le rendez-vous mensuel « Accords et désaccords » fera le point sur les différences et les points de convergence des forces politiques du territoire.

Du côté de la radio, « Le Labo du travail » analysera les stratégies d’adaptation des travailleurs calédoniens. « Ça va bien se passer », accompagnera les Calédoniennes et les Calédoniens en répondant au quotidien à leurs questions de santé, dans un territoire où le manque de professionnels se fait fortement sentir. 

Enfin, NC La 1ère poursuit sa transformation numérique pour répondre aux nouveaux usages des Calédoniens. Sur les réseaux sociaux, « Lâche ton 16 » offre chaque semaine une scène unique, 100 % digitale, aux jeunes talents. Du rap au slam, en passant par la poésie ou le chant, toutes les formes d’expression orales seront mises en lumière.

Renforcer le lien avec les publics sur Wallis-et-Futuna La 1ère

La rentrée 2026 de Wallis-et-Futuna La 1ère s’inscrit dans une volonté forte de renforcer le lien avec les publics.

Dotée d'un nouvel habillage, la radio enrichit son offre et multiplie les rendez-vous consacrés à l’environnement, au patrimoine et à la richesse culinaire du Fenua. Les plages d’animation s’étendent désormais tout au long de la journée. Deux fois par semaine, « Leo Fenua » ouvrira un espace d’échanges et de débats autour du quotidien des familles. Les questions de santé, enjeu majeur du territoire, seront également mises à l’honneur dans un nouveau rendez-vous, « Ma santé, mon bien-être ». Les jeunes auront, eux aussi, leur créneau le samedi après-midi avec « Génération Fenua ».

En télévision, l’émission « Ta’lea » se veut la vitrine des habitants de Wallis-et-Futuna. Programmée en access, elle donnera chaque jour la parole à celles et ceux qui font vivre et bouger le territoire. Économie locale, environnement, musique… autant de thématiques qui rythmeront ce rendez-vous quotidien. Autre nouveauté, « Tukuholo » propose une immersion au cœur des traditions et des savoir-faire du fenua, un programme placé sous le signe de la transmission.

Wallis-et-Futuna La 1ère renforce également sa présence sur le numérique avec « Tala Mai », un rendez-vous bimensuel qui met à l’honneur des passionnés venus d’horizons variés, du sport au tatouage en passant par la musique. Autre format natif numérique, l’émission « Face aux jeunes » donne la parole à un décideur afin de faire entendre la voix des jeunes et leurs préoccupations.

La chaîne propose également des podcasts originaux, parmi lesquels « Les Voix de la Terre », ou encore un programme dédié aux contes et légendes.

Au sein de France Télévisions et du paysage audiovisuel, le Réseau des 1ère occupe une place unique. Au service des Outre-mer, les stations ultramarines de France Télévisions proposent une offre quadrimédia construite sur un principe de convergence entre la télévision, la radio, le web et les réseaux sociaux. Actrices à part entière qui accompagnent la vie quotidienne des Ultramarins, Les 1ère œuvrent chaque jour pour que chacune et chacun puisse s’informer, apprendre, comprendre, vibrer, se connecter à son territoire et au monde.

Contact médias

Directrice de la communication du pôle Outre-mer
Sylvie Koné