Les plus de 60 ans s’en souviennent encore. Chaque semaine, l’Ange blanc, le bourreau de Bethune, ou encore Cheri Bibi faisaient vibrer des millions de Français, dans les salles ou à la télévision. Le catch, appelé aussi lutte libre, déchaînait les foules et était considéré comme l’un des sports préférés des français dans les années 60.
Mais depuis quarente ans, ce sport hybride mêlant performance physique et théâtrale est devenu une niche. Aujourd’hui, il n’existe aucune fédération officielle permettant de recenser le nombre de licenciés ou de structures. La mauvaise réputation du catch, souvent jugé “parodique”, “truqué” et “extravagant”, a semble-t-il gagné le combat. Pourtant, derrière le show, se cache une discipline exigeante, physique et profondément humaine.
En Occitanie, des passionnés tentent de donner à ce sport-spectacle un second souffle. Ce documentaire suit le quotidien de quatre d’entre eux : Christopher, Romain, Laura et Laurent.
Ils sont catcheurs et catcheuses, organisateurs de shows, et tentent de promouvoir le catch dans la région en y consacrant une grosse partie de leur vie. Car pour vivre leur passion et la faire perdurer, tous doivent avoir un point commun : être débrouillards. Faire des kilomètres en voiture pour aller s’entraîner dans la seule salle disposant d’un ring, trouver l’équilibre entre sa vie professionnelle et sa passion du catch, créer son personnage et son costume de toutes pièces, ou encore organiser des shows dans des salles des fêtes de villages.
Et en replay sur france.tv
