La place des Outre-mer dans le paysage agricole productif français
Avec 26 600 exploitations agricoles, 40 000 actifs permanents et 7 700 emplois, l’agriculture est un domaine porteur dans la France des Outre-mer.
L’agriculture ultramarine recèle un potentiel immense : des terres fertiles, des climats propices, des savoir-faire transmis de génération en génération. Les productions de canne à sucre, d’ananas, de vanille, de rhum ou encore de fruits tropicaux illustrent cette excellence agricole. Pourtant, ce potentiel s’érode dangereusement : la surface agricole utilisée diminue, des exploitations ferment, les jeunes se détournent de ces métiers, jugés précaires et peu valorisés. Avec moins de 500 euros de retraite pour les agriculteurs, personne ne peut le leur reprocher. Les difficultés d’accès au foncier, les lourdeurs administratives, sans oublier les contraintes de l’avis conforme de la CDPENAF, véritable inégalité juridique avec l’Hexagone, les retards chroniques de versement des aides européennes et nationales, ainsi que les aléas climatiques dévastateurs répétés, fragilisent durablement l’avenir de ces filières. À cela s’ajoutent des réglementations inadaptées, appliquées sans discernement à des territoires dont les réalités diffèrent profondément du continent.
Stratégique pour les territoires ultramarins, le tourisme représente à la fois une source essentielle de revenus, un vecteur de rayonnement international et un moteur potentiel de développement local. Face à un ensemble complexe de facteurs structurels, économiques et environnementaux, quel futur pour le tourisme en Outre-mer ? Quelle politique touristique dans laquelle ses acteurs pourraient s'inscrire ?
Pour débattre de ce sujet, Siti Daroussi, en collaboration avec les rédactions du Réseau des 1ère, reviendra avec ses invités sur les causes de la fragilité du tourisme en Outre-mer et les solutions à mettre œuvre pour le développement d'un tourisme durable sur le plan écologique, viable sur le plan économique et équitable sur le plan éthique et social pour les populations locales.
Invités en plateau
Didier Arino, directeur général du Réseau Protourisme
Catherine Conconne, sénatrice de la Martinique
Adam Oubuih, directeur général d'Atout France
Hugues Marchessaux, président du directoire d'Air Austral
Invités en duplex
- Michel Ahmed, directeur de l’Agence de l’attractivité et de développement du tourisme de Mayotte
- Catherine Cadrot, présidente de l’UMIH Direct des îles de Guadeloupe
Inédit
52 min
Présentation
Sitianlati Daroussi
Rédaction en chef
Bruno Sat
Direction de l’information
du pôle Outre-mer
Laurent Corteel
Willy Bracciano
Direction des rédactions de Malakoff
Jean-Claude Samyde
Production
France Télévisions
2026
Dès à présent sur La1ere.fr, l’offre numérique Outre-mer de France Télévisions, sur france.tv, et en Outre-mer sur l’ensemble des antennes du Réseau des 1ère.