13H15 LES MAGAZINES DE L'INFORMATION
13h15, le samedi
La vie buissonnière
Un sujet de Florence Helleux, Maxime Souville et Bérengère Lafont / Rediffusion
Tout quitter et partir sur les chemins… C’est un rêve que chacun-e a fait sans doute au moins une fois dans sa vie, sans jamais oser franchir le pas. Vianney, si ! Le magazine 13h15 est allé à la rencontre de ce guide-nature de 41 ans qui s’en est allé avec le strict minimum pour survivre dans la nature. Il va en tirer les ressources afin de se nourrir et dormir pendant huit mois.
Cinq mille kilomètres à pied en tirant une charrette, pour prouver qu'il est encore possible de subsister, mieux et sans argent, grâce à la nature à l'état sauvage présente partout… même en ville. Ne se nourrir que de cueillette ou presque, comme au temps pas si éloigné, à l'échelle de l'humanité, des chasseurs-cueilleurs, lointains ancêtres…
L'équipe a suivi ce fin connaisseur des plantes qui souhaiterait que les hommes renouent avec les savoirs ancestraux. Pour montrer que c’est possible, Vianney a ainsi décidé de partir sur les routes de chez lui en baie de Somme jusqu’au sud de l’Espagne.
Ce qu’il accomplit est une expérience en quasi-autonomie. Et cette épreuve faite de dépassement de soi a pour but de permettre à toutes et à tous, urbain-e-s ou non, d'ouvrir les yeux sur la nourriture gratuite. Un festin disponible à portée de main...
13h15, le dimanche
Paul François : le paysan qui défie Monsanto
Un document signé Edouard Bergeon, Brice Baubit, Nicolas Ducrot, et Smaïn Belhadj / Rediffusion
Paul François est agriculteur à Bernac en Charente. Le 24 avril 2004 il est intoxiqué par un produit de la firme américaine Monsanto, le Lasso, cet herbicide soupçonné d’être cancérigène…
C’est le début d’une longue descente aux enfers : hospitalisation, coma, psychiatrie… Depuis, il mène un long combat judiciaire car en 2007, l’agriculteur décide de poursuivre en justice la multinationale américaine, et contre toute attente, obtient gain de cause.
L’entreprise est condamnée à l’indemniser, mais en juillet dernier, la cour de cassation annule cette décision et renvoie Paul François devant une autre cour d’appel… La bataille est donc loin d’être terminée.
Des images, des émotions, une écriture sensible aux aventures humaines : «13h15, le samedi...» et «13h15, le dimanche...» proposent des histoires françaises, le feuilleton de la politique, les coulisses de la vie de tous les jours, les sagas familiales et les confidences des grands témoins.
Le magazine de la rédaction de France 2 au ton dynamique et décalé sur l'actualité, l'air du temps et la politique.
#13h15
Rédacteur en chef :
Jean-Michel Carpentier
Rédactrice en chef adjointe :
Agnès Gardet