Documentaire inédit
Tous les mardis matins, non loin des grands causses du sud Aveyron, quel que soit le temps, à l’orée du jour, une immense scène de théâtre ouvre ses portes en plein air. Pendant trois heures, une pièce va se jouer, une pièce où aucun texte n’est écrit mais où chacun connaît son rôle sur le bout des doigts.
Les acteurs, depuis des temps lointains, ont tous le même costume : une blouse noire et une canne. Ces hommes et ces femmes, pendant ce court laps de temps, vont se confronter, se fuir, se rattraper, se taper sur l’épaule, rire et s’engueuler, s’aimer et se détester. Ces acteurs d’un instant sont les négociants en bestiaux du marché de Laissac.
Dans la fraîcheur vive du petit matin, au pied de leur camion, des hommes et des femmes attendent, discutant entre eux, fumant une cigarette. Regardant leur montre, ils se séparent, grimpent sur le marchepied de leurs véhicules et mettent le moteur en route. Une lourde barrière se lève.
Un homme vêtu d’une blouse noire, faisant de grands moulinets avec ses bras les dirige sur deux colonnes afin qu’ils puissent aller se garer le long des quais de débarquement d’une vaste halle, fortement éclairée, contrastant avec la nuit qui entoure les maisons aux alentours.
Il est 6h30 du matin et le marché aux bestiaux de Laissac, en Aveyron, ouvre ses portes...
©Figures libres-Marché aux bestiaux de Laissac ( Aveyron)
Un documentaire de 52' écrit et réalisé
par Philippe Roussilhe
produit par Sonia Paramo
Une production Les Films Figures Libres
avec la participation de France Télévisions
Diffusé sur France 3
Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon
Délégué Régional des antennes de proximité
de France 3 Midi-Pyrénées et Languedoc-Rousillon :
Carlos Bélinchon
Nous trouver sur la toile et les réseaux sociaux :