Le nom d’Arbois viendrait du suisse et signifierait "terre fertile". Qui plus est, c’est le pays du vin jaune, l’or du Jura. Alors, Arbois, lieu riche et prospère, ne serait-elle pas une ville en or ?
Arbois : son vignoble, ses prairies, ses forêts… Au pied du premier contrefort du Jura, Arbois est une petite commune rurale au grand patrimoine historique et gastronomique.
Comment parler d’Arbois sans mentionner son vignoble ? C’est ici que sont produits les vins jaunes et vins de paille parmi les meilleurs du Jura. La ville a assis sa renommée sur ses vins et ce sont eux qui ont forgé son identité, son ADN. Nombreux sont ceux qui ont chanté ses louanges, de Jacques Brel à Hubert-Félix Thiéfaine ! C’est grâce au vin d’Arbois que Pasteur, né à Dole, a également confirmé l’importance de la pasteurisation.
Si le vin d’Arbois a joué un rôle essentiel dans l’avancée de la médecine et de la science, il est avant tout le fruit du travail quotidien de vignerons passionnés et passionnants. Guillaume se rend d’ailleurs au domaine de la Tournelle, chez Evelyne et Pascal Clairet, vignerons en bio et surtout grands amoureux d’Arbois. De la vigne au pressoir, ils nous font partager leur philosophie.
C’est maintenant l’heure de l’apéro ! En général, ça se passe en terrasse, mais en Arbois, ça peut aussi être …dans les arbres ! La prochaine halte de Guillaume l’emmène à la rencontre de Benoit, fondateur de l’association IdéeHaut, une équipe d’ambassadeurs de la nature qui préfèrent grimper dans les arbres que de rester les pieds sur terre. Leur objectif : permettre à tout le monde de rêver au sommet des cimes.
Notre visite de la région nous emmène désormais à la rencontre d’Édouard Hirsinger, chocolatier et meilleur ouvrier de France. Tout le monde le recommande, il serait donc impardonnable de visiter Arbois sans se rendre à la chocolaterie ! Nous retrouvons Édouard en pleine cueillette, non pas de raisin, mais de mûres sauvages. Il les sélectionne pour confectionner ses fameux chocolats.
Des caves, il n’y en a pas que des viticoles en Arbois. La région regorge de grottes qui ravissent cette fois-ci plus les yeux que les papilles ! En compagnie de Benjamin, passionné par la nature et les sports de plein air depuis son plus jeune âge, Guillaume s’enfonce dans les entrailles de terre du côté de Blois-sur-Seille. Tout en progressant dans les profondeurs, notre guide nous apprend les liens entre le terroir, la géologie, la terre du Jura et la qualité des vins qui y prennent essence.
Pour terminer l’émission, Guillaume visite la maison de Louis Pasteur en compagnie de Sylvie, notre guide. C’est au cœur du laboratoire que nous apprenons qu'étudiant la fermentation, Pasteur a également commencé à s’interroger sur l’affectation de l’homme par les micro-organismes, ce qui le poussera plus tard sur la voie de la vaccination.
A voir et à revoir sur bfc.france3.fr
La Tête à l'Endroit
26'
Diffusion :
Dimanche 24 janvier
à 12.55
Présentation :
Guillaume Pierre
Réalisation :
Vincent Desombre
----------
Déléguée aux antennes
et aux contenus :
Pascale Pfister
----------
Suivez-nous
Facebook Bourgogne
Facebook Franche-Comté
France 3 Bourgogne
France 3 Franche-Comté
France 3 Bourgogne Franche-Comté