Cette semaine, à 83 ans, François Patriat a annoncé qu'il ne solliciterait pas un quatrième mandat au Sénat, où il siégeait depuis 2008. En septembre prochain, il quittera ainsi la vie politique active, cinquante ans exactement après sa première victoire électorale.
Élu conseiller général de la Côte-d'Or en 1976, François Patriat a traversé un demi-siècle de vie publique en occupant tous les mandats possibles et de multiples fonctions : maire de Chailly-sur-Armançon, conseiller régional, député, sénateur, mais aussi secrétaire d'État aux PME puis ministre de l'Agriculture. Ancien président de la Région Bourgogne, il fut également, aux côtés de son homologue franc-comtoise, Marie-Guite Dufay, l’artisan de la fusion des régions Bourgogne et Franche-Comté.
Dans cette édition exceptionnelle de Dimanche en politique, François Patriat reviendra sur cinquante années de mandats, sur ses grandes fiertés et ses regrets, lui qui fut l’un des tout premiers soutiens d’Emmanuel Macron, après leur première rencontre à Beaune.
Un entretien pour retracer cinq décennies d'histoire politique régionale et nationale.
Dimanche en politique • présenté par Gabriel Talon • réalisé par Charles Dubois • dimanche 28 juin 2026 à 11h10 • sur ICI Bourgogne-Franche-Comté et france.tv
ICI Bourgogne
Franche-Comté
Présentation
Gabriel Talon
Coordination éditoriale
Rédacteur en chef adjoint
Eric Sicaud
Rédacteur en chef
Bourgogne
Jean-Philippe Hénin-Tranvouez
Rédactrice en chef
Franche-Comté
Isabelle Mounier
Réalisation
Charles Dubois
Disponible sur