QUAND L'EXTRÊME DROITE RÉSISTAIT 1939-1945
LE DIMANCHE À 22.40

LA CASE DU SIÈCLE

une série documentaire de 2x52'
France 5 propose les dimanches 3 et 10 décembre dans "La Case du siècle" la première réalisation de Florent Leone pour la télévision, avec la participation de Christophe Weber. Une série documentaire en deux parties, "Quand l'extrême droite résistait, 1939-1945" (le 3 décembre) et "Quand la gauche collaborait, 1939-1945" (le 10 décembre).

Quand l'extrême droite résistait, 1939-1945 > Dimanche 3 décembre à 22.40

Mai 1940. L’Allemagne envahit la France qui s'effondre. Pour beaucoup d’hommes d’extrême-droite, patriotes et nationalistes avant tout, cette défaite est inacceptable. A Londres, le monarchiste Gilbert Renault intègre les services secrets gaullistes. Il y retrouve d’anciens membres de la Cagoule, une organisation terroriste d’extrême-droite qui a sévi avant-guerre.

Pendant ce temps, à Vichy, le commandant Georges Loustaunau-Lacau et sa secrétaire Marie-Madeleine Fourcade (photos ci-dessous) soutiennent la Révolution nationale du maréchal Pétain mais préparent en secret la revanche.

En zone occupée, une organisation clandestine voit le jour sous l’impulsion d’hommes issus de diverses mouvances d’extrême-droite : l’OCM (Organisation Civile et Militaire).

L’extrême-droite, présente en force dans ces premières heures de la Résistance, jouera aussi un rôle à Alger où un groupe de "comploteurs" aidera les Anglo-Américains à débarquer en 1942. 

À la Libération, l’expérience de la guerre a fait évoluer idéologiquement et politiquement nombre de ces hommes.

Quand la Gauche collaborait, 1939-1945 > Dimanche 10 décembre à 22.40
Après la défaite de 1940, beaucoup d'hommes de gauche, aveuglés par leur pacifisme et leur anticommunisme, se fourvoient dans la collaboration. les plus modérés soutiennent la politique de collaboration de Vichy, comme l'ancien ministre du Front populaire, Charles Spinasse. La Révolution nationale est mise à l'oeuvre par de nombreux fonctionnaires de tendance radical-socialiste. Mais c'est à Paris que se regroupent les collaborationnistes partisans les plus durs de l'Allemagne.

Avec les interventions des historiens :
Pascal Ory, professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Olivier Wieviorka, historien et enseignant-chercheur à l'Ecole Normale supérieure de Cachan.
Simon Epstein, conseiller historique du film, professeur et chercheur à l'université hébraïque de Jérusalem.

Films disponibles sur FTVpreview.

Dimanche prochain, retrouvez à 22h40, dans le cadre de La Case du siècle, la seconde partie de la série documentaire, "Quand la gauche collaborait, 1939-1945".

 

9f2d4ef4-b806-45fd-b03a-1aafa8547845

Contact presse france 5

Sylvie Syren
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview