Ils ont 72 ans, 18 ans, 36 ans. Ils habitent Luc-Sur-Mer, le centre-ville de Rouen, Caen ou Pontorson...
Ils s’appellent Nadine, Kevin, Pierre-Louis ou Mélanie.
Ils s’aiment, en dépit du temps, des corps qui changent, malgré la distance et les épreuves.
Ils ont tous une histoire, leur histoire, intime et personnelle, gravée dans leur mémoire et leur chair, mais cette histoire pourrait bien être la nôtre : une histoire d’amour, coûte que coûte, tout simplement.
Le couple, cette union qui traverse les années, les générations, les époques, ils vont nous aider à l’explorer, et peut-être, le comprendre. Ils ont tous les âges, toutes les origines et pourtant, au sein de ces vies multiples, une même quête les traverse : l’idéal d’un amour qui résiste aux épreuves de l’existence, qui se construit dans l’adversité.
Le couple, questionnement quotidien, se transmet de génération en génération, et évolue avec le temps. A l’adolescence, il s’exprime dans la fureur du désir et dans l’insouciance de l’avenir. A l’âge adulte, il s’accompagne de choix existentiels qui conditionnent nos vies entières : le couple devient une famille, au sein de laquelle il ne faut pas se perdre. Au crépuscule de l’existence, le couple se mue en compagnie, une habitude, un refuge.
A tous les âges, il est un passé, une belle histoire qu’on se raconte, une romance que l’on décide unique et qui nous soude ; il est un présent, qui rythme nos journées, de messages complices, de paroles douces, d’engueulades et de soucis ; il est notre avenir, dans lequel se dessinent les choix de nos vies.
Ce documentaire remonte le fil du temps.
Nous rencontrerons d'abord Bob et Nadine, union douce, presque adolescente, qu’ils portent dans leur cœur depuis un demi-siècle. Rencontrés à 20 ans, séparés presque aussitôt, retrouvés 40 ans plus tard. L'amour à travers le temps et les frontières. Marie-Sol et Virgile, ensuite, artistes perdus dans la campagne Normande, ils ont construit envers et contre tout un havre de paix tranquille, à leur image. En passant par Marie et Mélanie, couple de femmes fortes, devenues mamans, qui ont dû s’assumer, à tout prix ; puis par Pierre-Louis et Alice, la trentaine, oscillant entre engagements et désirs d’indépendance. Kevin et Bianca, enfin, jeune couple à l’insouciance attendrissante et à la détermination passionnée ; ils s'aiment malgré la distance et les tracas de l'époque.
Aux côtés de nos personnages, dans le récit intime de leur quotidien, nous ausculterons, pas à pas, âge après âge, ce couple autour duquel nous sommes si nombreux à articuler nos vies entières.
Cliquez sur l'image ci-dessous
pour découvrir la bande-annonce
En 2021, comment aime-t-on en France ? La réponse dans L'Amour Au Pays, une collection documentaire de France 3 régions. Douze films, comme autant de lettres d'amour...
Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir le dossier de presse interactif :
Cette soirée consacrée à l'Amour se poursuit avec un second documentaire : L'amour n'a pas d'âge.
Une vie d'amour(s)
Un documentaire de
Cédric Leprettre et Basile Roze
Coproduction
J2F Production
et France Télévisions
Avec la participation
du Centre National du Cinéma et de l'Image Animée
Délégué à l'antenne
et aux contenus :
Bernard Gouley
Durée : 52’
--------------------
Suivez toute l'actualité
de nos documentaires
sur les réseaux sociaux :
|
|
Vous pouvez revoir
nos éditions et émissions
sur france.tv ou
----------------------