Et si l’on racontait l’amour en commençant cette fois-ci par la fin ?
En quinze ans, le nombre de ruptures a bondi de 63%. La rupture est avec la rencontre amoureuse ce qu’il y a de plus partagé au monde. On n’a jamais aussi bien parlé d’amour que lorsque nous avons quitté ou été quittés, non ? Demandez donc aux écrivains et aux artistes !
Les carcans familiaux évoluent. L’amour et le désir se délient. La religion n’est plus là pour serrer les vis (ni les vices). L’idée du couple est chamboulée. Sa temporalité aussi. Sa structure. Les êtres s’aiment et se séparent en toute liberté. À quel prix ? Aime-ton pour autant moins ?
Avec la chambre conjugale comme lieu de mise en scène et en abymes de leur questionnement, Fanny Fontan et Romain Fiorucci explorent le champ de l’intimité passée, des blessures et des réparations.
Cliquez sur l'image pour voir le documentaire
Avec la participation de Claire Marin (philosophe), Sabine Melchior Bonnet (historienne), Lorraine de Foucher (journaliste), Dan Franck (écrivain), Clara Luciani (autrice-interprète), Valérie Donzelli (actrice-réalisatrice), Swann Périssé (humoriste).
Réalisé par Fanny Fontan et Romain Fiorucci
Coproduit par 13 productions et France 3 Paris Ile-de-France
52’
A voir et à revoir sur france.tv